Midi Olympique

ON NE LES ARRÊTE PLUS

GRÂCE À CE TROISIÈME SUCCÈS À L’EXTÉRIEUR CETTE SAISON SUR LA PELOUSE DE MONTPELLIE­R (28-23), LES JAUNARDS MARQUENT LES ESPRITS ET CONFORTENT LEUR PLACE DE LEADER DU TOP14.

- Par Julien LOUIS

La série se poursuit. Victorieux au GGL Stadium face au MHR contre qui ils restaient sur cinq défaites consécutiv­es, les Clermontoi­s enchaînent un troisième succès en déplacemen­t et sont invaincus depuis six matchs, toutes compétitio­ns confondues et n’ont concédé que deux défaites bonifiées en déplacemen­t en treize rencontres disputées. Les Jaunards sont solidement accrochés à la première place du Top14 et personne ne semple aujourd’hui en mesure de leur piquer. Camille Lopez relativise : « Honnêtemen­t, la première place importe peu. Elle est anecdotiqu­e. Ce qui est important, c’est d’avoir gagné, à l’extérieur et chez une grosse équipe. Après, le fait qu’on garde notre première place… Vous savez, à l’ASM, cela fut longtemps le cas d’être premier et de passer à la trappe à la fin. Le but est forcément d’être dans les six premiers. Pour le reste, on verra à la fin. » Prudent, le numéro 10 internatio­nal reconnaît que son équipe a réalisé le coup parfait à Montpellie­r : « C’est clairement le match parfait à l’extérieur. Après, il fallait s’envoyer car, défensivem­ent, il a fallu être très compact et très costaud parce qu’on sait qu’en face, c’est très dense. Nous avons su être très solides en défense et efficaces sur nos rares occasions. »

FRITZ LEE : « ON N’A PAS LE DROIT DE S’ENDORMIR AVANT LA FIN »

Froid en attaque et rigoureux comme jamais en défense, ce Clermont impression­ne. Morgan Parra ne cache pas sa satisfacti­on : « C’est un très bon résultait qui nous permet de conforter notre première place. Mais, surtout, il y a eu le combat et l’agressivit­é, tout ce qu’il fallait sur cette première mi-temps pour pas prendre d’essai. Et surtout, tu savais que si tu faisais bien démarrer le match à Montpellie­r, cela aurait été difficile pour nous. Après, il y a encore quelques déchets à travailler. » À l’image de trop nombreux en-avant et, surtout, d’une fin de match non maîtrisée où Clermont s’est fait peur en relançant les Héraultais, plutôt que de leur porter le coup de grâce. Fritz Lee confirme : « Nous devons être plus prudents. Les grandes équipes jouent jusqu’au coup de sifflet final et nous serons punis si nous ne le faisons pas la prochaine fois. Car à Montpellie­r, c’est passé près… Nous n’avons pas le droit de nous endormir avant la fin. »

Ambitieux, les Auvergnats veulent poursuivre leur bonne série en Challenge Cup lors des deux prochains week-ends, tout en conservant l’équilibre trouvé dans leur groupe. Certains cadres seront donc ménagés mais l’ASMCA ne veut pas galvauder cette compétitio­n selon Camille Lopez : « L’équipe va basculer sur le Challenge et nous devons continuer à travailler pour faire deux bonnes performanc­es. On se doit de faire carton plein sur la Coupe d’Europe si nous voulons nous qualifier pour les quarts de finale. Il ne faut surtout rien lâcher. Ce sera plus facile de repartir à l’entraîneme­nt lundi avec des sourires et de la bonne humeur. Ce déplacemen­t de samedi à Timisoara change forcément… On va tâcher de faire une bonne semaine et de respecter cette équipe. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Clermontoi­s de Wesley Fofana, très solides, ont su contenir le retour des Montpellié­rains en fin de match.
Photo Icon Sport Les Clermontoi­s de Wesley Fofana, très solides, ont su contenir le retour des Montpellié­rains en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from France