Midi Olympique

UN TERRAIN BÉNÉFIQUE

LES QUATRE VICTOIRES BONIFIÉES DÉCROCHÉS À DOMICILE ATTÉNUE DES PERFORMANC­ES IRRÉGULIÈR­ES À L’EXTÉRIEUR ET DONNE DE BONNES RAISONS D’ESPÉRER BONIFIER SON JEU SUR LE PLAN EUROPÉEN ET À L’EXTÉRIEUR.

- Par Sébastien FIATTE

Et de quatre qui font un ! Il faut expliquer ce calcul qui défie a priori la logique mathématiq­ue. Contre les Palois, les Lyonnais ont décroché leur quatrième victoire bonifiée consécutiv­e à domicile. Après Montpellie­r (55-13), Grenoble (30-6), le Stade français (41-6) et les Palois ont goûté à la pelouse peu hospitaliè­re de Gerland. Depuis la réception de Toulouse, lors de la 1re journée, les Lyonnais sont intraitabl­es à domicile. « C’est rassurant, reconnaît Pierre Mignoni. C’est bon aussi comptablem­ent. Ces quatre points de bonus équivalent à une victoire. C’est important. Surtout que nous avons failli à Bordeaux, notamment, où nous sommes revenus sans rien. Il faut rattraper un peu ces points perdus. »

Et d’un point de vue purement statistiqu­e, cela place les Lyonnais dans les talons de leur voisin de la ligue Aura, le leader clermontoi­s. Meilleure défense aux points encaissés (195), devant les Clermontoi­s (197), le Lou est également l’équipe qui bonifie le plus ses victoires (quatre), juste devant son voisin (cinq). Bien sûr, on ne joue pas avec des statistiqu­es et elles peuvent évoluer rapidement en quelques matchs mais elles nous semblent être autant de gages de solidité pour une équipe ambitieuse, qui

Pélissié buteur

Surprise après le premier essai inscrit par Toby Arnold, c’est Jonathan Pélissié qui prit le tee. En délicatess­e avec ses adducteurs, l’ouvreur Lionel Beauxis a ainsi laissé la charge du but à son partenaire. Il l’a repris après le quatrième essai, le demi de mêlée étant sorti, et a vu sa tentative repoussé par le poteau. En fin de match, un troisième buteur, Jean-Marc Doussain s’y colla, pour un nouvel échec et une performanc­e d’ensemble ratée (deux sur six). s’interroge depuis quelques journées sur la différence entre ses niveaux de performanc­e entre domicile et extérieur. « Nous prenons match après match, sans faire de différence, explique l’ailier Xavier Mignot. Pour le moment, nous ne sommes pas tellement récompensé­s à l’extérieur. Souvent, nous faisons une bonne mitemps avant de nous relâcher. À domicile, nous arrivons à faire des matchs complets. » Ou, à défaut, à rester patients. Si le scénario contre les Palois a été sans tache, avec un match maîtrisé du début à la fin, cela n’avait pas toujours été le cas. Contre Grenoble, le Lou avait su se montrer réaliste et contre Paris, le score avait un aspect flatteur pour les locaux.

UN JEU SIMPLE ET EFFICACE

Cette fois, aucune discussion n’est possible. Contrairem­ent à certains matchs à l’extérieur où il ne tient pas le rythme sur la durée du match, ou à d’autres matchs à domicile où il eut du mal à mettre en route, Lyon a produit un match complet. Pour la plus grande satisfacti­on de son coach, aussi froid et serein que ses joueurs sur le terrain au moment de juger la performanc­e de son équipe. « Je nous ai trouvés constants tout le match. Nous avons juste eu une baisse de régime dix minutes en deuxième période. Dans l’ensemble, nous avons été assez propres. Il y a bien eu quelques ballons tombés mais c’était glissant. Nous avons joué simplement et avons été efficaces sur nos sorties de camp, par exemple. »

Il reste maintenant à maintenir sa capacité à performer à domicile pour annihiler les espoirs adverses et, surtout, à exporter sur les terrains français et sur le plan européen, cette capacité à dérouler son jeu et à ne pas douter, quel que soit l’adversaire et le scénario du match. « À nous de travailler fort la semaine pour être meilleurs à l’extérieur ou, au moins, avoir un bon contenu de matchs », plaide Lionel Beauxis. Rester dans le top 6 semble être à ce prix.

 ?? Photo Icon Sport ?? Auteurs d’un essai dès la 9e minute par Toby Arnold, les Lyonnais ont éteint toutes velléités paloises d’entrée de match.
Photo Icon Sport Auteurs d’un essai dès la 9e minute par Toby Arnold, les Lyonnais ont éteint toutes velléités paloises d’entrée de match.

Newspapers in French

Newspapers from France