Midi Olympique

NEVERS SEUL EN TÊTE

- Par David BOURNIQUEL

Tous les technicien­s s’accordent à le dire, journée après journée : ce championna­t millésime 2018-2019 est peut-être le plus imprévisib­le de l’histoire du Pro D2 et cela s’est une nouvelle fois vérifié ce week-end. Le plus gros exploit est sans doute à mettre au crédit de Biarritz, magnifique vainqueur d’Oyonnax sur la pelouse jusqu’alors imprenable de Charles-Mathon. Les Biarrots ont profité de l’occasion pour infliger aux Oyomen leur première défaite de la saison dans leur antre tout en glanant de leur côté leur premier succès loin de leur base. Un succès fondateur et précieux, qui doit lancer la suite de la saison biarrote en renforçant ses ambitions de top 6.

Plus bas au classement, cela va toujours aussi mal pour Massy. Les Essonniens ont enregistré leur cinquième défaite de la saison à domicile et demeurent plus que jamais lanterne rouge. Cette fois-ci, ce sont les Aurillacoi­s qui sont venus faire tomber le vénérable stade Jules-Ladoumègue. Tout en s’adjugeant un point de bonus offensif, ils relèguent les Massicois à six points de la quatorzièm­e place, tenue par Colomiers, premier maintenu au soir de cette treizième journée. Les Columérins, battus d’un point à Soyaux-Angoulême, devront impérative­ment endiguer leur chute vendredi à l’occasion de la réception de Bayonne. Malheureus­ement pour la Colombe, les ambitions de qualificat­ion affichées en début de saison paraissent désormais bien lointaines et, pour le moment, le seul impératif est de prendre des points pour assurer la survie du club en Pro D2.

Du côté des très bons élèves, tout va pour le mieux pour Bayonne, Mont-de-Marsan et Nevers, respective­ment tombeurs de Vannes, Brive et Carcassonn­e. Même s’ils ont mis du temps à ramener Carcassonn­e à la raison, les Neversois ont fini par faire exploser les Audois, s’offrant un précieux bonus offensif. Les hommes de Xavier Péméja terminent cette journée sur la plus haute marche du podium, talonnés à trois points par ses deux dauphins montois et bayonnais. Le chassé-croisé n’est pas près d’avoir livré son verdict dans une compétitio­n plus passionnan­te que jamais.

Newspapers in French

Newspapers from France