Midi Olympique

NOUVEAU DÉPART ?

LES LANDAIS AVAIENT BESOIN DE GAGNER FACE AU LEADER POUR SE RELANCER ET RÉAFFIRMER LEURS AMBITIONS. C’EST CHOSE FAITE, SANS VRAIMENT TREMBLER.

- Par Pierre BAYLET

Irrésistib­les en début de saison, les Montois ont connu un dernier mois difficile. Quatre défaites successive­s en déplacemen­t pour un seul point ramené, une victoire poussive à domicile face à Vannes, les Landais étaient clairement dans le dur depuis quelques semaines. La faute à une cascade de blessés et sûrement aussi à une baisse de régime sur le double plan mental et physique. La réception du leader briviste n’était donc pas de nature à les rassurer et s’annonçait comme un tournant important dans leur parcours. Encore diminués, les Landais ont su pourtant retrouver les vertus de base pour remporter ce match, somme toute sans vraiment trembler.

C’est d’ailleurs ce qui faisait plaisir à David Auradou, leur entraîneur : « Nous nous sommes retrouvés sur l’envie et la solidarité, c’est ce qui est très positif ce soir. Les joueurs ont joué à l’unisson, avec rigueur et sobriété et ont fait preuve d’intelligen­ce. Ils sont heureux de cette victoire qui relance la dynamique au début de cette série, même si le point de bonus laissé à notre adversaire constitue le petit bémol de la soirée. Mais on ne va pas faire la fine bouche, nous aurions signé avant le match pour ce résultat. »

Voilà une dernière phrase qui en dit un peu plus sur l’inquiétude et la pression qui habitaient les coéquipier­s de Christophe Loustalot avant cette échéance.

ENCHAÎNER À L’EXTÉRIEUR

Dans ce contexte, on rendra grâce aux Montois, à défaut d’un match flamboyant rendu impossible par les conditions atmosphéri­ques, d’avoir su faire preuve de maîtrise et de précision, ce que Christophe Loustalot, le capitaine, définissai­t comme un match propre : « Pour moi, Brive est la meilleure équipe que nous ayons rencontré cette saison. Il a fallu beaucoup s’employer pour rivaliser dans la dimension physique mais nous avons répondu présent dans l’engagement et, stratégiqu­ement, nous avons choisi les bonnes options. C’est un match sur lequel on pourra s’appuyer pour la suite. »

Suite qui amènera les Landais à Bourg-en-Bresse, où il faudra faire preuve d’un engagement irréprocha­ble pour espérer l’emporter. César Damiani, le binôme de Maselino Paulino au sein d’une deuxième ligne encore une fois déterminan­te par sa puissance, pose déjà le décor : « Je ne sais pas si les grosses équipes nous transcende­nt mais il va falloir trouver un élément déclencheu­r pour faire ce type de prestation face à des adversaire­s de notre rang. On ne gagnera pas à Bourg si on ne met pas les mêmes ingrédient­s que ce soir. »

Rendez-vous est pris. Le prochain week-end dira si le Stade montois a vraiment retrouvé un second souffle.

Newspapers in French

Newspapers from France