Midi Olympique

TOUT AU MENTAL

MALMENÉ EN PREMIÈRE PÉRIODE, SOYAUX-ANGOULÊME A SU SE RESSAISIR POUR S’IMPOSER. UNE VICTOIRE ACQUISE DANS LA DOULEUR.

- Par Dorian BERCHENY

Un succès au forceps. Pour sa sixième sortie cette saison dans son antre de Chanzy, SoyauxAngo­ulême a dû cravacher dur pour s’imposer mais assure l’essentiel dans une rencontre qui s’est jouée au bout du suspense. Alors, certes les Charentais sont loin d’avoir rendu leur plus belle copie mais ils ont su, dans un jour de moins bien, assurer l’essentiel en glanant les quatre points de la victoire. Face à une formation de la Colombe venue pour mettre de l’impact et de la rigueur, les Angoumoisi­ns ont multiplié les petites fautes techniques, ont parfois craqué mais n’ont finalement jamais totalement lâché. Après un troisième bloc délicat avec trois déplacemen­ts ponctués par trois revers à zéro point et une seule réception à l’occasion d’un succès bonifié face à Biarritz (31-15), le SA XV avait la déterminat­ion de démarrer cette nouvelle série de la meilleure des manières. Poussés dans les cordes dans le premier acte, sur le reculoir face aux nombreux assauts haut-garonnais, les Charentais ne se sont jamais désunis. Avec dix points de handicap au maximum, les Canonniers ont fait le dos rond et laissé passer l’orage, ne concédant qu’un seul essai au cours de quarante premières minutes délicates. Dans le second acte, les Violets ont tiré le rideau de fer, retrouvé une solidité défensive et ont su être un brin plus discipliné. Athlétique­ment, comme à leur habitude, les Charentais sont montés en puissance pour finalement sortir vainqueur du défi physique imposé par des Columérins dos au mur, la faute à une quinzième place peu flatteuse au classement.

LESCURE LIBÈRE CHANZY

Si les locaux n’ont pu se lancer dans de grandes envolées, les entrées notamment de Lescure et Jones à la pause ont fait du bien au collectif. Au four et au moulin, le troisième ligne Aldric Lescure a beaucoup apporté dans la conquête. C’est d’ailleurs lui qui inscrit le seul essai angoumoisi­n. Concernant l’ouvreur gallois Dorian Jones, il a apporté des coups de pied d’occupation précis et sa vista dans la lecture du jeu.

Les Charentais ont beaucoup tremblé lors de cette rencontre - et ce jusqu’à l’ultime seconde d’un match indécis et crispant qui aura vu Poet tenter le drop de la gagne - mais peuvent décompress­er et s’imposent sans vraiment séduire, grâce à sa déterminat­ion. Désormais, SoyauxAngo­ulême aura à coeur de bien voyager à Nevers vendredi avant de recevoir Aix-en-Provence puis Massy. Mais l’heure est à savourer ce succès face à Colomiers, long à se dessiner, mais très important.

Newspapers in French

Newspapers from France