Midi Olympique

À CASTELFORD POUR COMMENCER

LES DRAGONS CATALANS LANCERONT LEUR SAISON À CASTLEFORD ET ESPÈRENT ANIMER UNE ÉDITION QUI A CONNU UN CHANGEMENT DE FORMULE ET QUI POURRAIT VOIR LA GÉNÉRALISA­TION DU POINT EN OR.

- Josep Maria Bartomeu (au centre), le président du FC Barcelone, posent au Camp Nou, aux côtés de Bernard Guasch (à gauche), l’homme fort des Dragons, et de son homologue de Wigan, Ian Lenagan (à droite). Français et Anglais fouleront la pelouse mythique l

La RFL vient d’officialis­er le calendrier de la Super League 2019. Wigan, le champion en titre, lancera sa saison le 31 janvier à St Helens tandis que les Dragons catalans iront à Castleford (demi-finaliste 2018) le lendemain. Une édiiton qui a fait l’objet de quelques retouches. La formule de l’épreuve a été revue dans bien des domaines. Tout d’abord, il n’y aura qu’une seule phase qualificat­ive au lieu de deux. Le Super 8 et le Qualifier, mis en place en 2015, sont supprimés. La première phase qualificat­ive se composera de vingt-neuf rencontres dont le Magic week-end, programmé le 25 mai à Liverpool.

À l’issue de ces vingt-neuf rencontres, les cinq premiers seront qualifiés pour la phase éliminatoi­re dont la finale est programmée le 12 octobre à Manchester. Le douzième et dernier sera automatiqu­ement relégué en Championsh­ip. Mise en place lors de la phase éliminatoi­re et en Cup, la règle du point en or devrait faire son apparition (la RFL doit le confirmer prochainem­ent) lors de la phase de classement. Ainsi, lorsque deux équipes sont dos à dos à la fin du temps réglementa­ire, l’arbitre procédera à une prolongati­on de deux fois cinq minutes, l’équipe qui marquera la première sera déclarée vainqueur. En revanche, si aucun point n’est inscrit dans les dix minutes supplément­aires, le match nul sera officialis­é.

LES DRAGONS AU CAMP NOU LE 18 MAI

Après une saison ponctuée par la victoire en Cup, les Dragons espèrent jouer un rôle intéressan­t en 2019. L’équipe de Steve McNamara et du président Bernard Guasch a conforté son effectif. Après les signatures de Tom Tomkins, Mat Titley et Matty Smith, l’ailier de Widnes et inetrnatio­nal cookien, Anthony Gelling, devrait rejoindre la franchise française. Une formation catalane qui, en 2019, aura le privilège de fouler la pelouse du Camp Nou de Barcelone, le 18 mai. Elle en découdra face à Wigan, le champion en titre. Pour leur quatorzièm­e participat­ion à la plus relevée des compétitio­ns continenta­les, les Dragons ont encore leur mot à dire et sont encore prêts à cracher le feu. Vivement le 1er février et ce match inaugural à Castleford. Photo DR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France