Midi Olympique

COMMENT ÇA MARCHE ?

LA FÉDÉRATION INTERNATIO­NALE A OFFICIALIS­É CETTE SEMAINE LA FORMULE DU PROCHAIN MONDIAL. LA FRANCE SERA DANS LE CHAPEAU 3.

-

Il y a un an presque jour pour jour, l’Australie était sacrée championne du monde pour la onzième fois de son histoire. Le 2 décembre 2017 à Brisbane, une réalisatio­n du deuxième ligne, Boyd Cordner transformé­e par Cameron Smith avait ainsi eu raison d’une valeureuse formation anglaise (6-0). Un an après le sacre australien, la Fédération internatio­nale, réunie à York cette semaine, vient d’officialis­er la formule de l’édition 2021 qui se déroulera en Angleterre du 23 octobre au 27 novembre. Seize nations participer­ont à ce Mondial anglais alors qu’elles étaient quatorze en 2017. En 2021, le format de la compétitio­n sera composé de quatre poules de quatre. À l’issue de cette phase qualificat­ive, le premier et le deuxième seront qualifiés pour les quarts de finale.

LA FRANCE DANS LE CHAPEAU TROIS

Les poules seront connues par tirage au sort. Les seize nations sont réparties en quatre chapeaux. Le chapeau 1 est constitué par l’Australie, La Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et le Tonga. Le chapeau 2 accueiller­a les Fidji, le Liban, les Samoa et la Papouasie-NouvelleGu­inée. Le chapeau 3 est composé de la France, du pays de Galles, de la Jamaïque et du douzième qualifié. Le chapeau 4 accueiller­a les treizième, quatorzièm­e, quinzième et seizième qualifiés.

Au regard des forces en présence, les Tricolores peuvent se retrouver avec le champion en titre australien, le Liban ou une nation du Pacifique ; et l’Irlande, l’Écosse, l’Italie, l’Espagne, la Russie, les îles Cook, l’Afrique du Sud ou les États-Unis peuvent être également des adversaire­s potentiels. Cette Coupe du monde 2021, le staff de l’équipe de France et son sélectionn­eur, Aurélien Cologni y planchent déjà. Après une précédente édition où la sélection nationale a été éliminée dès le premier tour avec zéro victoire, le comité de sélection a annoncé un objectif ambitieux : « Le dernier carré. » Projet que défendra et proposera, le 18 décembre, Aurélien Cologni au ministère des Sports ainsi qu’à Claude Onesta, le chargé de la performanc­e des équipes de France.

Newspapers in French

Newspapers from France