Midi Olympique

« Cet essai porte la marque de fabrique de Joe, le timing est incroyable »

- Propos recueillis par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Comment analysez-vous l’essai inscrit par l’Irlande contre les All Blacks ?

Je connais très bien Joe Schmidt, ses méthodes et son mode de fonctionne­ment et je peux vous dire que cet essai porte sa marque de fabrique. Joe ne se contente pas d’étudier la stratégie collective ou la tactique d’un adversaire. Joe veut connaître chaque individu, avec ses forces, ses faiblesses, ses habitudes, sa façon de défendre, d’attaquer, etc... Ses connaissan­ces des adversaire­s sont donc très, très, très précises et cette combinaiso­n visait à exploiter une faiblesse des Blacks dans la zone située derrière l’alignement, sur le petit côté. Je vois très bien Joe dire à Jacob Stockdale que si les défenseurs montent pour fermer le petit côté, il n’y aurait plus personne derrière... Il savait très bien que ce coup était gagnant, et que le petit coup de pied par-dessus pouvait être décisif.

Qu’avait vu Joe Schmidt à la vidéo ?

Joe a imaginé cette combinaiso­n pour exploiter le manque de profondeur de la défense néo-zélandais en premier, deuxième et troisième rideau. À l’origine, ce lancement devait probableme­nt être joué à la main, pour Rory Best qui s’était replacé. Mais Stockdale savait qu’il pouvait utiliser ce petit par-dessus pour aller chercher cette zone au fond du terrain délaissée par les défenseurs néo-zélandais, qui partaient vite sur les extérieurs. Le timing de l’action est incroyable, et c’est ce qui fait d’ailleurs la différence à la fin.

On voit aussi que les Irlandais ont prévu des leurres au centre du terrain…

C’est vrai. À côté de Sexton qui croise avec Aki qui renverse le jeu, deux joueurs viennent se proposer avec beaucoup de vitesse dans un intervalle. Là encore, c’est la marque de fabrique de Schmidt. Dans la majorité de ses combinaiso­ns, on voit que l’ensemble de l’équipe est impliqué. Les quinze joueurs sont en action, exactement en même temps. De cette façon, les défenseurs sont tous sollicités, et ainsi fixés. C’est grâce à l’action des avants que la croisée devient possible.

La passe de Bundee Aki est également parfaiteme­nt exécutée…

Tout à fait. Pour arriver à ce niveau de précision, Joe Schmidt fait déjà travailler les joueurs de façon individuel­le, afin qu’ils réalisent le geste parfaiteme­nt. Ensuite, ils le font collective­ment, encore et encore et encore, tous les jours avec analyse vidéo pour vérifier les bons angles de course. En défense, je pense aussi que l’arrivée d’Andy Farrell dans le staff de l’Irlande a été bénéfique. Les Irlandais conservent leur ligne de défense en permanence intacte et sont capable de monter encore plus vite qu’avant. Quand vous avez douze mecs qui montent très vite en face de vous, vous n’avez pas envie de faire des passes…

Cet essai aurait néanmoins été impossible sans la performanc­e de Stockdale…

C’est vrai. Stockdale est devenu une machine à marquer des essais. Il me fait penser à Talebula à ses débuts. Personne ne savait comment l’arrêter. Chaque week-end les adversaire­s essayaient et chaque week-end, il passait. C’est exceptionn­el pour un garçon de 21 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France