Midi Olympique

« C’est dommage de lâcher comme ça »

ÉTIENNE DUSSARTRE - Centre de Grenoble EN POSITION DE BARRAGISTE APRÈS SON REVERS À TOULON, LE FCG A PERDU LE FIL À MAYOL, DONNANT LE BÂTON POUR SE FAIRE BATTRE.

- Propos recueillis par F. M.

Le FCG a offert deux visages dans ce match, comment l’expliquez-vous ?

Nous faisons une très bonne première mi-temps durant laquelle nous respectons ce que nous nous étions dit, avec une très bonne défense, sans nous exposer. Ils ont eu du mal à déployer leur jeu et à lancer leurs attaques. Je pense que nous les avons fait douter. Il m’a semblé ressentir cela chez eux, ainsi que de l’agacement dans leur façon de communique­r. Ils avaient du mal à trouver les solutions. C’est dommage de ne pas avoir continué dans ce sens. Si nous les faisons douter plus, ce n’est pas forcément la même chose, surtout dans le contexte dans lequel ils sont. Mais ensuite, au retour des vestiaires, ce fut totalement l’inverse. Nous avons commencé à relâcher des plaquages, à subir. Avec les joueurs qu’ils ont, ça devient compliqué.

Le premier essai semble vous faire du mal…

Ça fait mal mentalemen­t, cela intervient après une sortie de camp manquée, c’est un peu un essai casquette. Mais c’est aussi à nous de mieux faire les choses. Nous nous sommes précipités, nous avons mal construit notre sortie de camp. Derrière cela, nous lâchons un peu alors qu’il n’y avait que sept points de retard, nous aurions pu revenir. C’est dommage de lâcher comme ça.

Avec la perte de Saseras sur blessure puis celle de Pourteau, les faits de match ne vous ont pas aidé.

C’est forcément un coup dur de perdre la charnière, même si nous n’avons pas eu beaucoup le ballon. Les avants se sont épuisés devant, je me retrouve à passer en dix… Je n’avais pas joué à ce poste depuis longtemps, ça s’est ressenti, avec le jeu au pied qui va avec… Ben (Lucas) n’a pas beaucoup joué à ce poste de demi de mêlée ces derniers temps. À nous deux, c’était un peu expériment­al. Nous avons commis des approximat­ions, en ayant du mal à lancer notre jeu.

La victoire d’Agen à Castres, vous met-elle d’autant la pression pour la suite ?

Nous n’étions pas au courant du résultat d’Agen, mais c’est la double lame. C’est comme ça. Mais il reste encore beaucoup de matchs, nous n’allons pas commencer à nous mettre la tête au fond du sac. Nous étions bien au chaud en dehors de la zone de relégation, nous souhaition­s y rester et c’est un peu dur d’y retourner. Nous avions de bonnes raisons d’espérer ici, surtout après notre match au Racing. Même si, a posteriori, les regrets sont plus sur la défaite de la semaine dernière que celle face à Toulon.

Désormais place au Challenge. Est-ce une bonne façon de préparer le retour du championna­t et la réception de Montpellie­r ?

C’est surtout pour nous un bon moyen de travailler et d’offrir du temps de jeu à ceux qui n’ont pas beaucoup joué, tout en faisant souffler ceux qui en ont besoin. Nous devons retrouver la victoire, le plaisir de jouer et surtout de la confiance pour la suite. C’est important.

 ??  ?? Photo Icon Sport
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France