Midi Olympique

Dernière chance pour Toulon et Lyon

- Par Jean-Luc GONZALEZ

Suivre à Troisième journée de la phase qualificat­ive. Toulouse et le Racing peuvent faire un grand pas vers la qualificat­ion. En cas de défaite, le Lou et Toulon seront éliminés. On attend un sursaut de Castres et de Montpellie­r.

POULE 1 Leader surprise de ce groupe, Toulouse, déjà vainqueur à Bath, à l’opportunit­é de terminer invaincu cette phase aller à condition de gagner chez les Waps. Dans ce cas, la qualificat­ion pour les quarts de finale serait presque acquise. Le Leinster, qui avait été dominé à Toulouse lors de la deuxième journée, fera tout pour battre deux fois de suite Bath.

POULE 2 Dans quel état psychologi­que sera le CO après une défaite à domicile contre Agen au moment de défier deux fois en huit jours le Munster, seul invaincu de la poule ? On dit le staff du club champion de France très remonté. De là à gagner en Irlande… En tout cas, Castres ne pourra pas recevoir le futur club de Christophe Urios, Bordeaux-Bègles, le 23 décembre en Top 14, sans avoir remporté un match. Ce ne serait pas très bon pour le moral des troupes.

POULE 3 Battu deux fois dont une à domicile, Lyon est la seule équipe de la compétitio­n à afficher un total de points égal à zéro. Une victoire contre Glagow peut donner aux Lyonnais un mince espoir de qualificat­ion. Une défaite, et le Lou pourrait se consacrer à 100 % au Top 14. Les Sarcens tenteront le coup double contre Cardiff. Histoire d’assurer leur suprématie.

POULE 4 Seule équipe, avec les Saracens, à compter neuf points sur les dix possibles, le Racing 92 doit battre Leicester, son dauphin, au moins une fois pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Autant planifier ce succès pour dimanche. Le déplacemen­t en Angleterre, le dimanche suivant sera davantage périlleux.

POULE 5 Toulon, battu deux fois est plus proche de la sortie que de la qualificat­ion. S’il veut jouer les quarts, il lui faudra gagner une première fois samedi contre Montpellie­r et récidiver une semaine après en Languedoc. Les Montpellié­rains seront, eux aussi, à la recherche de deux succès de suite, histoire de grappiller une ou deux places au classement. Newcastle pourrait bien perdre son invincibil­ité à Edimbourg.

Newspapers in French

Newspapers from France