Midi Olympique

À LA RELANCE

SI LES CHANCES DE QUALIFICAT­ION SONT FAIBLES, LA COUPE D’EUROPE N’EST PAS DÉNUÉE D’INTÉRÊT POUR LE RCT. POUR CERTAINS JOUEURS, CE SERA L’OCCASION DE REDISTRIBU­ER LES CARTES.

- Par Fabrice MICHELIER

La rengaine reste la même. « Nous allons mettre la meilleure équipe possible » ; « Nous jouons les matchs pour les gagner. »

Mais en donnant leur semaine de repos à Guilhem Guirado et Mathieu Bastareaud, avant cette double confrontat­ion européenne face au MHR, et en ménageant certains des cadres durant la semaine, le staff toulonnais donne quelques indication­s sur ses intentions en Champions Cup. Déjà défaits à deux reprises, les Toulonnais n’ont que très peu de chances de se qualifier. Mais pour autant, la rencontre à venir n’est pas dénuée d’intérêt. « Peu importe que ce soit l’Europe ou autre, nous avons besoin d’enchaîner »,

clamait Raphaël Lakafia après la victoire face à Grenoble. Depuis le début de la saison, les hommes de Collazo n’ont jamais signé deux victoires de rang. Replongean­t sans cesse dans le doute. Au-delà de la dynamique, cette rencontre pourrait permettre de redistribu­er les cartes et de créer une certaine émulation au sein du groupe. « Nous avons une histoire, un standing dans cette compétitio­n, nous nous devons de la jouer à fond. Mais cela peut aussi permettre de relancer des joueurs », assurait Sébastien Tillous-Borde. Et des revanchard­s, il y en a sur les bords de la Rade.

GORGODZE, LE RETOUR

À peine 24 minutes de jeu cette saison au compteur pour Mamuka Gorgodze. Le Géorgien avait dû quitter ses partenaire­s prématurém­ent lors de la première journée de Top 14 face au Racing. Verdict : une déchirure du biceps. Une blessure qui l’a tenu écarté des terrains pendant trois mois. De retour à l’entraîneme­nt depuis maintenant deux semaines, le staff a pris le temps avant de le réintégrer, mais sa rentrée arrive à point nommé. Romain Taofifenua suspendu, Brian Alainu’uese touché et incertain, Gorgodze devrait être titulaire en deuxième ligne face à son ancien club. Son profil de guerrier et sa polyvalenc­e deuxième-troisième ligne sont autant d’arguments qui séduisent Patrice Collazo. Reste au Géorgien à canaliser sa fougue, au risque de replonger dans ce qui constitue l’un de ses défauts : l’indiscipli­ne.

SAVEA À UN TOURNANT

L’histoire entre Julian Savea et le RCT s’écrit pour l’instant plus en dehors des terrains que sur la pelouse. Embarrassé par les sorties de sa femme sur les réseaux sociaux à son arrivée, victime d’un accident de la route, le champion du monde all black n’a pas encore donné la pleine mesure de son talent sous le maillot du RCT, avec un seul petit essai à son actif. Le dernier couac en date remonte au déplacemen­t à Bordeaux. Alors qu’il devait être titulaire au centre, le Néo-Zélandais a dû quitter ses coéquipier­s le matin du match pour rejoindre sa femme hospitalis­ée à Rome. « J’en ai discuté avec le joueur, ça n’a pas posé problème. J’ai besoin de garçons à 100 % focus sur le match »,

expliquait Patrice Collazo. De retour dès le lundi à l’entraîneme­nt, Savea a cependant débuté sur le banc face à Grenoble. Le manager toulonnais maintenant sa confiance à Placid, à son avantage face à l’UBB. Contre Montpellie­r, Savea doit débuter au centre. Une chance à saisir, car champion du monde ou pas, Collazo ne donne pas de passe-droit.

ONAMBÉLÉ POUR UN RETOUR DANS LA LUMIÈRE

Brillant et sous les feux des projecteur­s en début de saison, Stéphane Onambélé a disparu des radars. Titulaire à quatre reprises lors des premières rencontres, l’ancien Columérin n’a plus été aligné d’entrée en Top 14 depuis fin septembre. Et s’il était dans le XV lors de la réception de Newcastle en Coupe d’Europe, c’était surtout suite à la suspension de Messam et la blessure de Monribot. « Il apporte de l’enthousias­me et de la fraîcheur. Il joue tel qu’il est. Mais le revers de la médaille, c’est la maîtrise, notamment dans les derniers gestes. Il faut mettre les joueurs d’expérience autour de

lui pour que son potentiel explose », expliquait Patrice Collazo en septembre, entre volonté de protéger et de polir ce diamant brut. Avec le retour de Gorgodze et celui programmé de Facundo Isa, Onambélé a l’occasion de se montrer sur cette Coupe d’Europe et de confirmer son potentiel, sous peine de vivre à distance la suite de la saison et de devoir se contenter de quelques miettes.

 ?? De retour de blessure, Mamuka Gorgodze devrait être titulaire en deuxième ligne face à son ancien club. Photo Icon Sport ??
De retour de blessure, Mamuka Gorgodze devrait être titulaire en deuxième ligne face à son ancien club. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France