Midi Olympique

EN SI BON CHEMIN

INVAINCUS EN COUPE D’EUROPE ET ACTUELLEME­NT SUR UNE SÉRIE DE HUIT VICTOIRES CONSÉCUTIV­ES, LES TOULOUSAIN­S DOIVENT PRÉSERVER LEUR PREMIÈRE PLACE AVANT LE DÉPLACEMEN­T AU LEINSTER.

- N. A.

Ils ont franchi le col en tête ! L’ascension n’avait pourtant rien d’évidente avec deux déplacemen­ts en Angleterre, à Bath puis chez les Wasps. Avec deux points d’avance sur la province irlandaise du Leinster, les Toulousain­s font la course en tête et doivent maintenant gérer la descente pour sortir de leur poule. Cela commence par la réception des Wasps, pour qui la qualificat­ion relève du fantasme. Ce qui pourrait finalement être un piège selon le polyvalent troisquart­s Romain Ntamack : « Les Wasps vont venir sans pression mais ils vont vouloir nous bouger chez nous en envoyant du jeu d’un peu partout. Il faut les prendre au sérieux, car si nous voulons nous qualifier cela passe par une victoire. On est sur une bonne dynamique et personne n’a envie que ça s’arrête. »

La bonne humeur transpirai­t lundi dernier à la reprise de l’entraîneme­nt, même si de nombreux joueurs avaient eu droit à une journée de repos supplément­aire. « Nous sommes en confiance mais nous ne passons pas nos semaines à nous taper dans le dos en nous disant que tout va bien », prévient néanmoins Romain Ntamack, conscient que le Stade toulousain n’a pas encore sa qualificat­ion en poche. « On regarde les vidéos pour voir ce qui n’a pas fonctionné et on essaie de corriger nos erreurs. À la sortie du match chez les Wasps, on savait déjà ce que nous pouvons améliorer pour ce match retour. On a trouvé des failles et on espère mieux les exploiter ce week-end. » Voilà ce qui annonce un grand spectacle ce week-end à Ernest-Wallon entre des Anglais revanchard­s et des Toulousain­s qui savent qu’un faux pas à domicile serait compromett­ant. « Nous voulons compter cinq victoires sur cette phase de poule, ce qui devrait nous assurer la qualificat­ion. Attraper un bonus offensif viendrait récompense­r nos efforts, et cela nous permettrai­t d’accroître un peu l’avance sur le Leinster. » Un adversaire où il serait bon de se déplacer sans impératif de succès.

Newspapers in French

Newspapers from France