Midi Olympique

POURSUIVRE L’APPRENTISS­AGE

LYON LES LYONNAIS, DONT PIERRE-LOUIS BARASSI, VONT RETROUVER LES ÉCOSSAIS, LARGES VAINQUEURS IL Y A UNE SEMAINE, EN ESPÉRANT AVOIR TIRER LES LEÇONS DE LEURS ERREURS, ET CONTINUER LEUR APPRENTISS­AGE.

- Par Sébastien FIATTE

Avec Adrien Séguret, son camarade du centre, titulaire deux fois en Coupe d’Europe – aux Saracens et samedi dernier contre Glasgow – Pierre-Louis Barassi continue de faire son trou petit à petit dans l’effectif lyonnais. Sélectionn­é par les Barbarians contre les Tonga le 10 novembre, match au cours duquel il marqua le troisième essai, le jeune champion du monde a retrouvé son quotidien à Lyon, rythmé par le travail.

« Je travaille tous les jours pour être le meilleur possible, expliquet-il. Je prends les choses les unes après les autres. » Il n’est pas question de brûler les étapes et l’enchaîneme­nt ne se passe pas si mal depuis le début de saison. Avec quatre titularisa­tions en Top 14 (à La Rochelle, Bordeaux, au Racing, et contre Grenoble), et trois entrées en jeu en Coupe d’Europe, il figure dans la rotation au centre, derrière Thibaut Regard, Charlie Ngatai ou Rudi Wulf, des clients. En Coupe d’Europe, il a dû pour l’instant se contenter de petit bout de match (une quarantain­e de minutes en cumulé), en ayant commencé les trois matchs sur le banc. Pour sa première, contre Cardiff, il avait marqué l’essai de l’espoir pour les Lyonnais, finalement battu sans le bonus défensif. À l’image de toute l’équipe, il a évidemment connu moins de réussite aux Saracens et contre Glasgow. « Nous devons être prêts quand nous rentrons en jeu pour essayer d’amener un plus à l’équipe, d’être une plus-value. C’est compliqué quand nous sommes menés au score. »

À l’image de son entraîneur et des Lyonnais, la large défaite contre les Écossais au Matmut Stadium n’a pas atteint le moral du jeune trois-quarts. Avec la volonté affichée par le staff de donner sa chance à un maximum de joueurs lors des deux opposition­s successive­s contre Glasgow, il pourrait débuter au centre et connaître sa première titularisa­tion sur les terrains européens.

NE PLUS GÂCHER

En début de semaine, il affichait ses ambitions et une froide déterminat­ion. « Nous abordons le match retour comme le match aller, assure le centre. Nous savons ce qui n’est pas allé. Nous allons essayer de gommer les petites imperfecti­ons entrevues, comme des moments de déconcentr­ation ou de flottement. Il faudra être à 100%. Quand

Pierre-Louis Barassi et les Lyonnais travaillen­t sur la régularité et

pour éviter les sautes de concentrat­ion fatales. Photo M.O. - D. P. nous ne sommes pas à notre meilleur niveau contre des équipes comme ça, c’est sûr que nous ne pouvons pas rivaliser. »

Le Lou a pourtant prouvé sur de longues séquences qu’ils pouvaient se hisser au niveau des meilleurs. Il reste à ne plus gâcher tous ces efforts par de courtes absences payées très cher au tableau d’affichage. Et à trouver les solutions pour ne plus être pris de vitesse par ces diables d’Écossais. « Nous avons travaillé dans ce domaine, explique Pierre-Louis. Nous verrons comment cela va se passer… »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France