Midi Olympique

ET SI C’ÉTAIT VRAI

DONNÉ PERDU POUR LA COUPE D’EUROPE, LE RCT S’EST DONNÉ LE DROIT D’Y CROIRE. LE CLUB VAROIS PARAÎT ENFIN EN ORDRE DE MARCHE.

- Par Fabrice MICHELIER

On va tout jouer à fond. De toute façon, je ne sais pas faire autrement », s’agaçait Patrice Collazo, ces dernières semaines, lorsque quiconque osait émettre en doute les chances de son équipe en Coupe d’Europe et surtout la possibilit­é de laisser tomber cette compétitio­n au profit du championna­t. Force est de constater que le manager Varois a eu, en partie, raison d’y croire. « Dans notre situation, nous n’avons pas le luxe de choisir nos matchs. Nous devons enchaîner », arguait-il avant la rencontre aller face aux Héraultais. Au-delà de la dynamique positive dans laquelle s’inscrit désormais son équipe, après un deuxième succès de rang - une première cette saison — la victoire bonifiée face à Montpellie­r redonne vie au RCT dans cette Champions Cup.

Certes, ce ne sera pas chose aisée, mais tout est jouable. Toulon s’en est donné les chances. « J’aime bien quand on ne parle pas de nous en Coupe d’Europe », souriait, un brin malicieux, Juan Martin Fernandez-Lobbe dans les travées de Mayol après le match face au MHR. Et l’Argentin de poursuivre : « Vous savez, moi, j’aime les chiffres. Si on regarde cela, on est encore là pour la course à la première place. J’y crois à fond. Nous allons à Montpellie­r avec cet esprit de faire un bon match et de décrocher la victoire. Et si Newcastle gagne dans le même temps face à Édimbourg, nous pouvons tous nous retrouver en deux points. » En effet, les Écossais sont en tête avec 11 points, les Anglais deuxièmes avec 8 unités et les deux clubs français arrivent ensuite avec 6 points.

DES RETOURS IMPORTANTS

« Le match aller devait servir à enclencher une dynamique, à se retrouver dans le jeu. Mais avec la physionomi­e du match et la situation au classement, tout est désormais possible. Nous pouvons nous qualifier et en cela, la victoire est impérative à Montpellie­r », résume Louis Carbonel. Le jeune ouvreur estime cependant que « dans un premier temps, nous devons garder en tête cette idée de s’inscrire dans une spirale positive pour aborder le Top 14 d’une nouvelle manière. » Même si cela demeure fragile, les Toulonnais retrouvent de la confiance et de la sérénité, chose qui se traduit également lors des entraîneme­nts avec une intensité et une fluidité retrouvées. Autant de facteurs positifs, auxquels s’ajoutent les retours de joueurs majeurs.

La semaine dernière, Mamuka Gorgodze s’est rappelé au bon souvenir de son ancien club avec une performanc­e de haut niveau. Écarté depuis le mois d’août, le Géorgien a démontré toutes ses qualités et bien plus encore. Ce week-end, le troisième ligne argentin Facundo Isa doit faire son retour (voir ci-dessus), alors que Rhys Webb s’entraîne enfin normalemen­t et pourrait postuler, a minima sur le banc. À cela s’ajoute la présence des internatio­naux. S’il reste encore du monde à l’infirmerie, Collazo et son staff commencent enfin à disposer de tous leurs atouts. De quoi faire souffler ceux qui ont enchaîné ces dernières semaines, apporter une certaine fraîcheur mentale et physique, mais surtout trouver une émulation. Les ingrédient­s nécessaire­s, pour espérer aller loin en Coupe d’Europe, tout en redressant la barre en Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France