Midi Olympique

Répétition générale

- Avec seulement trois matchs joués cette saison, les trois en Challenge Cup, Matthieu Ugena veut profiter de sa titularisa­tion à Worcester pour montrer au staff qu’il peut compter sur lui.

Vendredi dernier, au stade des Alpes, les deux équipes s’étaient quittées sur une victoire du FCG (22-15) qui, si elle n’avait pas atteint des sommets en termes de jeu et de qualité, avait eu le mérite de contenter tout le monde. Parce que ni Grenoble, ni Agen, ne se sont placés en réels prétendant­s à la qualificat­ion dans une compétitio­n qui n’est pas leur priorité. Parce que les deux formations, surtout, ont pu faire tourner leur groupe, tester la profondeur de leur effectif et réintégrer quelques blessés à une période charnière de l’année. De quoi tirer des enseigneme­nts précieux, en somme.

EN MODE TOP 14

Toutefois, la chanson ne devrait pas être la même vendredi soir à Armandie. Si le résultat, une nouvelle fois, ne sera pas primordial, Agenais et Grenoblois vont se remettre en mode « Top 14 », afin de préparer au mieux la prochaine échéance en championna­t (à domicile, contre Paris pour Agen et Montpellie­r pour Grenoble). Des cadres vont donc faire leur retour des deux côtés. Le manager lot-et-garonnais Mauricio Reggiardo le confirmait ces derniers jours : « Les deux équipes vont faire rentrer des joueurs en prévision du Top 14 qui reviendra une semaine plus tard », avait-il assuré dans les colonnes du Petit Bleu. Lot-et-Garonnais et Isérois auront donc un objectif commun ce week-end : monter en puissance. Respective­ment douzièmes et treizièmes du classement avant la trêve européenne, il sont plus que jamais concurrent­s en championna­t. Cette répétition générale devra être porteuse d’enseigneme­nts.

La déception est évacuée et maintenant je veux garder le positif. En tirant de cette expérience une leçon qui m’a permis de grandir. J’ai pu mesurer la chance que j’avais de vivre du rugby, que je n’ai pas à me lever pour aller à l’usine. Toutes ces choses que l’on découvre normalemen­t en fin de carrière. Cela m’a permis de grandir et m’a apporté un supplément d’âme. Mon envie de vaincre est décuplée, mon envie de prouver aussi, que ce soit auprès de ma famille mais aussi des personnes qui m’ont fait confiance. »

RETROUVER SES SENSATIONS

La main tendue par les Palois a été un geste fort pour Matthieu Ugena qui regrette deux petites blessures qui ne lui ont pas encore permis de fouler une pelouse de Top 14 depuis son arrivée dans le Béarn. Une tendinite à la veille de sa première titularisa­tion face au Racing, puis une entorse accromiocl­aviculaire. Il a pu reprendre la compétitio­n le week-end dernier face à Worcester, entrant sur la pelouse à l’heure de jeu. « Je veux rendre cette confiance, me faire plaisir et jouer. Je veux enchaîner pour retrouver le rythme de la compétitio­n d’autant plus que j’adore le projet de jeu de la Section. J’ai laissé les choses négatives devant moi et je suis concentré sur l’avenir. » À commencer par ce match retour à Worcester où il devrait Photo David Le Déodic connaître sa deuxième titularisa­tion avec le maillot de la Section. « C’est déjà un match couperet et je pense que Worcester va nous attendre après le match aller. C’est un challenge excitant. » Le plaisir du terrain, retrouver des sensations sans penser au reste. Et notamment à son contrat qui pour l’instant se termine en juin : « Je n’y pense pas même si je sais que ça va aller très vite. Je veux simplement enchaîner les matchs et être performant. Mais surtout gagner ce week-end. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France