Midi Olympique

PAS DEUX FOIS !

LA VICTOIRE À CARCASSONE A EFFACÉ LES POINTS PERDUS À DOMICILE FACE À BIARRITZ. MAIS LE GROUPE DOIT PLUS À SON PUBLIC.

- Après leur victoire dans l’Aude, les Oyonnaxien­s de Dug Codjo devront travailler sur la discipline face aux Montalbana­is pour s’imposer et conforter leur position sur le podium. Par Jean-Pierre DUNAND

CPhoto Claude Boyer hat échaudé… ! La victoire rapportée de Carcassonn­e a de toute évidence permis au groupe oyonnaxien d’affirmer sa force de caractère et de confirmer sa capacité à réagir. Pour autant elle n’aura pas effacé des esprits le souvenir, encore aussi frais que douloureux, de la défaite concédée lors du dernier rendez-vous à Mathon, face à Biarritz. Et ce simple rappel suffit à déclencher un avertissem­ent. « Nous serons sur nos gardes. Il n’est pas question de gâcher le bénéfice de notre match à Carcassonn­e », lance Adrien Buononato tout en nuançant la mise en garde « sincèremen­t, je ne vois pas les joueurs tomber dans le panneau une deuxième fois. La défaite concédée devant Biarritz n’a pas suscité de panique dans les rangs. Personne n’a cherché à remettre en cause le système de jeu que nous avons mis en place, ce qui démontre la solidité de notre groupe. Par contre, elle a été retenue comme un rappel concernant le comporteme­nt minimum qu’il est nécessaire d’avoir pour ne pas s’exposer à ce genre de contre-performanc­e. »

Il y a deux ans, Oyonnax s’était incliné à domicile face à Colomiers avant de vite retrouver le bon cap. La réaction après la défaite concédée face aux Basques n’a cette fois non plus pas tardé, confirmant la force de caractère du groupe. « Il était important de réagir tout de suite. Il était tout aussi important d’être capables de le faire à Carcassonn­e face à une équipe qui était invaincue depuis le début de saison à domicile et dont on connaît la valeur dans le combat », retient l’entraîneur oyonnaxien.

DOUBLE OBJECTIF

Son équipe a remis les choses en place, sans attendre de retrouver sa pelouse face aux Montalbana­is, et le déplacemen­t dans l’Aude n’a pas laissé la moindre place au doute. « Nous avions un objectif comptable, mais aussi un objectif en termes de comporteme­nt. Les deux ont été atteints », retient-il dans une forme de satisfecit qui n’occulte toutefois pas la perte d’un bonus qui aurait pu rendre le bilan encore plus positif. « Nous le perdons sur une intercepti­on, comme à Massy. Quand elle ne se sent plus en danger, l’équipe a tendance à en faire un peu trop. »

Ce défaut, comme celui du manque de discipline également relevé dans l’Aude, a été inscrit sur la liste des détails à travailler avant la réception de Montauban. Avant de boucler l’année lors d’un derby à Bourg-en-Bresse, les joueurs de l’Ain poursuivro­nt à nouveau un double objectif face aux Montalbana­is. Il concernera bien sûr le résultat comme le souligne Adrien Buononato « en étant revenus à la troisième place, nous sommes dans les clous. Une victoire nous permettrai­t de conforter cette situation ». Mais si les Oyonnaxien­s ont remis les compteurs à jour en allant s’imposer à Carcassonn­e, ils auront aussi, par leur comporteme­nt, à effacer, devant leur public, l’ardoise de leur dernier match à Mathon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France