Midi Olympique

FAIRE PENCHER LA BALANCE

- Par Jean-Pierre DUNAND L’Asvel doit profiter de l’avantage du terrain pour basculer dans la première moitié de tableau.

Avec une semaine de retard, Villeurban­ne et Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape vont mettre leurs comptes à jour avant de profiter de la trêve. Le premier enjeu de cette confrontat­ion sera de rompre la parité parfaite établie entre deux équipes aux parcours similaires pour ne pas dire identiques. Villeurban­ne et Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape affichent le même bilan de quatre victoires pour sept défaites, poussent le mimétisme jusqu’à totaliser le même nombre de bonus (un offensif et trois défensifs) et vont même au bout de la démarche en présentant le même goal-average négatif (53 points). En fait, les seules différence­s apparaisse­nt dans le décompte des points inscrits ou encaissés, Villeurban­ne présentant la meilleure défense, Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape l’attaque la plus performant­e.

Dans leur parcours récents aussi, les deux clubs semblent livrer un copiercoll­é, avec deux victoires lors des cinq dernières rencontres, réparties sur les mêmes journées en restant sur un revers subi en déplacemen­t lors de la dernière levée, à Beaune pour les Villeurban­nais, à Hyères-Carqueiran­ne pour les Bédarridai­s. Mais casser cet équilibre et se démarquer enfin de l’adversaire ne constituer­a pas l’unique motivation des joueurs du Lyonnais et de ceux du Vaucluse. Ce duel offrira à son vainqueur l’opportunit­é de passer la trêve dans le peloton groupé des équipes du haut de tableau.

CHACUN SON OBJECTIF

« Le premier objectif est d’assurer notre maintien le plus rapidement possible », souligne Pascal Peyron. Sur ce point, l’entraîneur villeurban­nais rejoint ses homologues du Vaucluse qui eux aussi ont réglé la mire à ce niveau. Mais il va plus loin : « Si nous parvenons, lors de ce match, à faire pencher la balance du bon côté, nous pourrons voir la suite sous un autre angle. Janvier sera un mois déterminan­t, au cours duquel nous seront confrontés à de grosses équipes et il est essentiel de pouvoir l’aborder en ayant créé une dynamique. Au cours de la première partie de la saison, nous nous sommes surtout attachés à construire notre groupe. Avec le renouvelle­ment d’effectif, il y avait des choses à mettre en place. Nous avons travaillé en ce sens. Aujourd’hui, l’équipe a pris ses marques, des leaders émergent. Le dernier match de l’année doit nous permettre d’acter tout ce travail et de basculer vers janvier dans une position plus favorable, en intégrant la première moitié du tableau. Pour espérer élever nos ambitions, il faudra gagner ce match. »

De son côté, Bédarrides-Châteauneu­f-duPape, vainqueur lors du match aller sans laisser de bonus à son rival (23-13), partira avec l’atout de ce petit avantage psychologi­que pour tenter de combler le handicap Photo MaxPPP du déplacemen­t jusqu’alors rédhibitoi­re malgré les bonus défensifs rapportés de La Seyne et Grasse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France