Midi Olympique

Le défi du Mourillon face à l’ogre monégasque

- S. F.

« Ils seront injouables », prophétisa­it Baptiste Roffinella, l’entraîneur de l’Union sportive du Mourillon (Honneur Provence-Alpes Côte d’Azur), à propos des Monégasque­s. Battus à Marseille par le Smuc lors de la première journée, les joueurs de la principaut­é ont depuis donné raison au Toulonnais. Ils sont en tête de poule (35 points), juste devant les Marseillai­s (33 points). Battus sur le Vieux-Port dimanche dernier, les Varois pointent à la troisième place, à onze longueurs du leader. « Je connais leur entraîneur Sylvain Masson. Il va vouloir venir gagner chez nous, souffle Baptiste Roffinella. Surtout que nous les avons toujours battus ces dernières saisons. »

Il reste à trouver la méthode. Monaco écrase la concurrenc­e, avec 160 points marqués lors de ses trois dernières sorties… En cas de victoire, le club rouge et blanc possèderai­t, a minima, quatorze points d’avance sur la troisième place et aura déjà quelques orteils en Fédérale 3. Mais Le Mourillon ne compte pas se présenter sur le terrain en victime expiatoire.

Malgré une avalanche de blessures (seize), qui a notamment mis sur le flanc la ligne de trois-quarts et qui donne beaucoup de travail aux docteurs Raymond et Gutierrez, bien connus des rugbymen, le technicien entend donner du fil à retordre à son hôte. « Je ne pourrai pas les jouer comme je voulais le faire, regrette l’entraîneur. Je vais être obligé de proposer un jeu plus restrictif. Surtout que nous jouerons notre cinquième match à la suite. »

Et les Toulonnais ont encore en mémoire le dernier match de 2017. Il y a un an, ils avaient également terminé par un affronteme­nt contre le leader (Valréas), diminués par les blessures, et ils avaient pris une belle rouste. S’ils bénéficier­ont cette fois de l’avantage du terrain, il espèrent mieux terminer l’année. Reste qu’ils n’auront pas tous les cartes en main. « Nous devons jouer un match parfait dans l’engagement et la discipline, annonce Baptiste Roffinella. Ensuite, il faudra espérer qu’ils commettent des erreurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France