Midi Olympique

LA TÊTE EN L’AIR

JAMAIS QUALIFIÉ DEPUIS 2010, LE CARF EST DANS LE BON WAGON. AVEC UN EFFECTIF ÉTOFFÉ ET UN STAFF STRUCTURÉ AUTOUR D’ENTRAÎNEUR­S DU CRU, IL PARAÎT EN MESURE DE SE MÊLÉE À LA LUTTE POUR LA QUALIFICAT­ION.

- Formé au club, le deuxième ligne Mahmoud Djenadi et tous ses coéquipier­s, veulent lancer au mieux la phase retour ce dimanche. Par Sébastien FIATTE

CPhoto DR ’est un parfum qu’ils n’ont pas respiré depuis très longtemps. Depuis 2010. Geoffrey Baretge était encore sur le terrain. Mais il se souvient encore comme si c’était hier de ce drop-goal inscrit par les Viennois et qui éliminait les Varois pour un petit point sur l’ensemble des deux matchs… Depuis, le Carf n’a plus jamais goûté aux phases finales, oscillant entre la cinquième place ou - plus souvent - les places moins prestigieu­ses, juste audessus de la ligne de flottaison. Voire pire. En 2017, les Varois conservaie­nt leur place en Fédérale 2 grâce à l’élargissem­ent des poules à douze équipes… « C’était dur, reconnaît le jeune entraîneur. Il y a eu des saisons où il n’y avait pas beaucoup de plaisir. Je me suis parfois demandé si j’allais continuer. » La question ne se pose plus. Tout comme ne se pose pas la question de la qualificat­ion, oeuvre d’un plumitif qui veut aller vite en besogne. « La saison n’est pas finie, rétorque l’ancien demi de mêlée. L’objectif reste de se maintenir. Les matchs sont serrés et très durs à gagner. Je n’ai pas envie de parler de qualificat­ion. »

EN PLEINE FORME

En revanche, sur le plaisir retrouvé, il est plus disert. Fort d’un recrutemen­t ambitieux, avec l’arrivée de joueurs expériment­és en Fédérale 1 ou Fédérale 2 pour compenser les départs, le Carf a également mis en place une structure bien pensée autour du staff constitué de Geoffrey Baretge et Sébastien Prat, des enfants du club : « Nos pères ont joué au Carf, rappelle le premier. Nous avons envie de les rendre fiers ainsi que tous ceux qui suivent le club. » Outre le directeur sportif, Christophe Delporte, deux préparateu­rs physiques, le duo de coachs peut aussi compter sur deux assistants, Johnny et « Teuf Teuf », qui se dévouent pour effectuer les tâches ingrates mais si essentiels. « Je ne suis pas certain qu’il y ait le même état d’esprit et la même ambiance dans l’équipe sans eux, reconnaît Geoffrey Baretge. Ils font en sortent que l’équipe vive bien. »

Et ils permettent aux coachs de se concentrer sur l’entraîneme­nt et le management. C’est une des recettes du succès cette saison, avec déjà trente-quatre joueurs différents alignés dans l’équipe fanion. « Avant, on tournait à vingt-sept ou vingt-huit joueurs et nous finissions par manquer de jus… » Les Varois devraient donc être en pleine forme pour la réception de lanterne rouge ce dimanche. Et lancer au mieux la phase retour, qui doit les voir se mettre rapidement à l’abri et viser une qualificat­ion si attendue…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France