Midi Olympique

DU NOUVEAU TOULON

- Par Pierre-Laurent GOU, envoyé spécial pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Mourad Boudjellal a quitté le palais Neptune de Toulon avec un franc rictus et un regard malicieux. Content de lui. Heureux aussi de l’effet suscité sur la grosse centaine de supporters et partenaire­s du club qui ont fait le déplacemen­t pour cette conférence de presse présentant son plan de relance d’une équipe atone cette saison en Top 14, bien loin du standing d’un ancien triple champion d’Europe. Depuis des semaines, Boudjellal travaillai­t à cette nouvelle politique. En présence du président de la région Paca, Renaud Muselier, du départemen­t du Var, Marc Giraud, du sénateur maire de la ville, Hubert Falco et du président de la FFR, Bernard Laporte, il a détaillé durant une heure les principale­s mesures et les moyens qui lui permettron­t d’assumer ses ambitions.

10 MILLIONS D’AUGMENTATI­ON DE CAPITAL

C’est la première informatio­n annoncée. Une recapitali­sation de la SASP du club, de l’ordre de 10 millions d’euros même si aucun chiffre n’a été communiqué. 10 millions qui seront apportés, selon nos informatio­ns, par Boudjellal lui-même et, surtout, par Bernard Lemaître, actionnair­e depuis le mois de juin, avec 25 % des parts du club. Il va monter à près de 40 %. L’associatio­n en conserve près de 3 %. Boudjellal reste majoritair­e, et président. Ce jeudi, le patron du club a ainsi mis fin aux bruits de couloir qui faisaient état d’une possible vente totale du club. « Il n’en est pas question pour le moment ! D’abord parce que Bernard Lemaître ne souhaite pas devenir actionnair­e majoritair­e, ensuite parce que je ne me voyais pas laisser le club dans le ventre mou du Top 14 », nous glissait-il mercredi soir au moment où il peaufinait encore son interventi­on. Pourtant, ces dernières semaines, Mourad Boudjellal a rencontré, sans donner suite, un groupe d’investisse­urs étrangers qui souhaitait s’engager au sein du club.

UN RECRUTEMEN­T HAUT DE GAMME

Parce qu’il est conscient qu’une grande partie des résultats de ce début de saison s’explique par un recrutemen­t raté et peu productif, Boudjellal s’est attelé cet automne à ne pas refaire les mêmes erreurs. Convaincu que son club a besoin de retrouver de la qualité dans toutes les lignes, il a d’ores et déjà obtenu les signatures des internatio­naux français Christophe­r-Éric Tolofua et Baptiste Serin, et prolongé ses ouvreurs Louis Carbonel et Anthony Belleau, entre autres. Vont arriver aussi « quatre joueurs de classe mondiale » d’ici au mois d’août prochain. La signature pour trois ans du champion du monde 2015, le NéoZélanda­is Nehe MilnerSkud­der (27 ans, 13 sélections) a été officialis­ée, tout comme la prolongati­on de l’Argentin Facundo Isa (25 ans, 25 sélections) pour trois saisons supplément­aires.

LE SUD-AF’ EBEN ETZEBETH POUR AU MOINS DEUX ANS

Son visage a été le dernier à apparaître dans la grande salle du palais Neptune de Toulon. Mourad Boudjellal était satisfait de l’effet de surprise, lui qui avait laissé fuiter de fausses informatio­ns ces derniers jours notamment sur l’engagement du All Black Sam Whitelock (30 ans, 108 sélections). Faute de quoi, c’est tout simplement celui qui est considéré comme le meilleur deuxième ligne du monde, le SudAfricai­n Eben Etzebeth (27 ans, 75 sélections) qui va rejoindre Toulon. « Et pour deux ans ferme », clame Boudjellal. Le Sud-Africain a finalisé son engagement en début de semaine. Le président du RCT l’avait rencontré dans le plus grand secret, lors du passage des Springboks à Paris en novembre, allant même jusqu’à prendre une chambre dans le même hôtel que la délégation sud-africaine pour discuter de manière informelle avec le joueur.

PROLONGATI­ON DE TOUTES LES PÉPITES TOULONNAIS­ES

Ils étaient tous très convoités ! Sur les tablettes de Montpellie­r, du Racing, de La Rochelle ou de Toulouse. Tous vont poursuivre leur carrière au RCT, là où tout a commencé pour eux.

« Et ce n’est pas la moindre des victoires », détaille Boudjellal. Mathieu Smaili, JeanBaptis­te Gros, Louis Carbonel, Emerick Setiano et Anthony Belleau ont tous paraphé ces derniers jours un nouveau contrat, pour trois saisons supplément­aires. « Patrice Collazo avait la volonté de travailler sur du long terme avec le même groupe. Voilà pourquoi toutes les signatures portent sur plusieurs saisons », motive Boudjellal.

UN NOUVEAU CENTRE D’ENTRAÎNEME­NT LIVRÉ EN JUILLET 2020

C’est le gros chantier, au niveau des structures du club, qui va être lancé en janvier prochain, « pour un début des travaux à la fin mai .» Le RCT se devait de se doter d’un centre d’entraîneme­nt et de formation digne de ce nom. L’augmentati­on de capital va permettre le financemen­t d’un projet ambitieux de plus de 10 millions d’euros. Ce ne sera pas le seul chantier. Mayol, va poursuivre son lifting avec un réaménagem­ent de la tribune présidenti­elle.

LE FESTIVAL DU RUGBY LE 6 AVRIL À MARSEILLE

La conférence de presse a été l’occasion d’annoncer la tenue de Toulon - Toulouse, le samedi 6 avril prochain à 14 h 45 au stade Vélodrome de Marseille. L’objectif de Boudjellal est d’arriver à remplir l’enceinte phocéenne et ses 62 000 places. Pour cela, il veut créer un festival du rugby, « comme il en existe pour la bande dessinée ». Pour ce faire, le RCT annonce une journée de fête à Marseille, avec en plus du match, un concert de Magic System, la possibilit­é de déjeuner avec un menu concocté par un chef étoilé et d’autres animations « made in Max Guazzini ». L’ancien président du Stade français a donné son accord à son homologue toulonnais pour s’occuper des festivités autour du match.

QUATRE ANS SANS TITRE ? LA CINQUIÈME ANNÉE D’ABONNEMENT OFFERTE

Enfin, dernière annonce qui symbolise les ambitions retrouvées du RCT, Boudjellal a révélé qu’il allait lancer un abonnement portant sur quatre saisons, payable chaque année sur la période 2019-2023 avec un principe simple : « Si Toulon ne remporte aucun titre durant ces quatre saisons, alors la cinquième saison sera offerte à chaque abonné qui aura souscrit cette offre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France