Midi Olympique

TF1 CHERCHE ASSOCIÉ

EN MARS DERNIER, LA CHAÎNE AVAIT ANNONCÉ AVOIR REMPORTÉ L’INTÉGRALIT­É DES DROITS TÉLÉS DE LA COUPE DU MONDE 2019. ELLE CHERCHE DÉSORMAIS À TOUT RÉTROCÉDER, TOUT EN CONSERVANT VINGT MATCHS. MAIS LE CONTEXTE EST MOINS PROPICE QU’EN 2015…

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr Photo d’illustrati­on Icon Sport

Sur quelle chaîne seront retransmis les matchs de la Coupe du monde au Japon, dans un an ? Depuis mars dernier, les suiveurs pensaient être fixés quant à cette question. TF1 avait en effet annoncé l’acquisitio­n des droits de retransmis­sion des quarante-huit matchs de la compétitio­n. Un tour de force à 45 millions d’euros. « Nous sommes fiers et heureux d’offrir aux téléspecta­teurs français une couverture en clair de ce formidable événement », avait déclaré Gilles Pélisson, P.-D.G. du groupe, via un communiqué.

Neuf mois plus tard et à dix mois du début du Mondial, la donne a quelque peu changé. TF1 cherche actuelleme­nt un associé pour retransmet­tre l’épreuve. Une manoeuvre déjà éprouvée. Pour l’édition 2015, TF1 avait trouvé un accord, dès janvier, avec Canal + : cette dernière avait décroché trente et une rencontres, pour un coût de 15 millions d’euros ; TF1 en avait gardé dix-sept en exclusivit­é ; et quatre avaient été codiffusée­s. Mais cette fois, comme indiqué par L’Équipe, la « Première » souhaite « sous-licencier » l’intégralit­é des matchs à une chaîne payante afin d’amortir au mieux l’investisse­ment. Dans ce cas de figure, elle conservera­it tout de même la codiffusio­n des meilleures affiches et, conforméme­nt à son engagement, diffuserai­t un minimum de vingt confrontat­ions. À l’évidence le groupe mise moins sur cette édition en termes de retombées économique­s.

QUEL PLAN B EN CAS D’ÉCHEC ?

Où en sont les nouvelles tractation­s en haut lieu ? D’après les premiers retours, cette opportunit­é de partager les droits du Mondial japonais ne soulève pas un grand enthousias­me chez la concurrenc­e. Canal +, le candidat le plus sérieux au regard du passé et de son attachemen­t au rugby, se trouve en position d’attente. « Canal n’a pas formulé d’offre auprès de TF1 qui souhaite effectivem­ent sous-licencier. À suivre mais pas à court terme », nous a-t-on indiqué. De son côté, beIN Sports ne ferme pas complèteme­nt la porte mais n’envisage pas, dans sa stratégie, un rachat total. La chute des audiences à chaque sortie des Bleus et la programmat­ion matinale de cette Coupe du monde, en raison du décalage horaire, rendent l’affaire plus délicate pour TF1. Si elle ne parvenait pas à rétrocéder tout ou partie des droits, elle pourrait toujours utiliser ses chaînes annexes (dont TMC) et les services de « player » en ligne pour offrir une couverture complète. Dossier à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France