Midi Olympique

TRINH-DUC AUSSI VA RESTER

ALORS QUE SON AVENIR ÉTAIT INCERTAIN ET SEMBLAIT S’ÉCRIRE DU CÔTÉ DE MONTPELLIE­R, FRANÇOIS TRINHDUC DEVRAIT PROLONGER SON AVENTURE TOULONNAIS­E POUR AU MOINS UNE SAISON.

- Par Émilie DUDON et Pierre-Laurent GOU

Toulon se devait de conserver ses trois ouvreurs, les prolongati­ons d’Anthony Belleau (22 ans, 10 sélections) et Louis Carbonel (19 ans) pour respective­ment trois et deux ans ont été officialis­ées ce jeudi ; le cas de François Trinh-Duc était lui aussi réglé puisque l’année supplément­aire que comprenait son contrat, qui arrive à terme en juin prochain, devait être activée et le voir lié jusqu’en 2020. Sauf que ces derniers jours, des bruits avaient fait état d’un possible départ de l’ancien Montpellié­rain dès 2019. Révélés par RMC Sport, ils avaient été confirmés par le président Mourad Boudjellal sur l’antenne de la radio : « Concernant François Trinh-Duc, je ne sais pas encore, avait-il déclaré. Il y a deux ou trois joueurs sur lesquels on ne sait pas, François en fait partie. Après, il faut aussi lui demander s’il a envie de rester parce qu’il a des attaches ailleurs. »

Que s’est-il passé, alors ? En fait, le RCT a envisagé de se séparer de l’internatio­nal tricolore (32 ans, 66 sélections), qui fait partie des plus gros salaires du club. Selon nos informatio­ns, les dirigeants toulonnais auraient souhaité dénoncer l’année optionnell­e incluse dans le contrat du joueur. Mais là où l’affaire se corse, c’est que cette dénonciati­on aurait eu lieu alors que ce dernier était en arrêt de travail - victime d’une fracture d’un avant-bras contre Lyon en mai dernier, il avait fait son retour à la compétitio­n le 22 septembre, pour la cinquième journée de Top 14 -. Or, ce n’est pas possible sur le plan du droit du travail. Juridiquem­ent, cela ne tenait donc pas et le joueur aurait tout de même été sous contrat jusqu’en 2020.

UN AN DE PLUS À TOULON

Tant que rien n’était sûr, le club et le joueur ont tenté de trouver des solutions. L’une d’elles tenait notamment dans un retour à Montpellie­r, comme évoqué par RMC Sport. Des négociatio­ns avaient même été entamées entre les deux clubs, dont on sait que les deux présidents s’apprécient. Elles n’avaient pas beaucoup avancé, les discussion­s achoppant visiblemen­t sur la question de la rémunérati­on salariale du joueur. De plus le club héraultais aurait formulé une offre au joueur avec un salaire largement revu à la baisse par rapport à ce qu’il touche actuelleme­nt au club. Formé au MHR, François Trinh-Duc y avait effectué l’ensemble de sa carrière avant de signer à Toulon en 2016-2017. Du coup, selon nos informatio­ns, il devrait finalement rester Toulonnais au moins une saison de plus, alors que le RCT devrait voir l’un des ses ouvreurs, au moins, être absent plusieurs mois en raison du Mondial japonais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France