Midi Olympique

JOUER, MALGRÉ TOUT...

DIFFICILE RETOUR AU TERRAIN, CE WEEK-END, APRÈS LE DÉCÈS DRAMATIQUE DE NICOLAS CHAUVIN. POURTANT, IL FAUT JOUER ET S’ACCROCHER À LA COUPE D’EUROPE, AVEC TOULOUSE - WASPS EN TÊTE D’AFFICHE. UN RENDEZ-VOUS DÉCISIF POUR LES PARTENAIRE­S DE JULIEN MARCHAND.

- Par Jean-Luc GONZALEZ

POULE 1 En décrochant un quatrième succès consécutif, face aux Wasps samedi à domicile, déjà éliminé, Toulouse fera un grand vers la qualificat­ion et aussi la première place. Un bonus serait le bienvenu pour contrer le Leinster qui voudra réussir trois sur trois dans la phase retour. Toulouse sera à Dublin le samedi 12 janvier.

POULE 2 Nettement battu au Munster le week-end dernier, Castres est quasiment éliminé. Un succès contre les Irlandais permettrai­t d’y croire encore un peu. Surtout, il donnerait aux champions de France un coup d’accélérate­ur avant de recevoir Bordeaux-Bègles en Top 14, futur club de l’actuel manager tarnais, Christophe Urios. Gloucester, déjà vainqueur à Exeter est parti pour faire coup double, ce qui le remettra dans les points d’une qualificat­ion. Le match Gloucester - Munster du vendredi 11 janvier réglera le leadership de cette poule.

POULE 3 Les Saracens, nets vainqueurs à Cardiff le week-end dernier, auront pour objectif de doubler la mise face aux Gallois, ce qui les enverra pratiqueme­nt en quart de finale. Glasgow voudra en faire autant face à des Lyonnais, zéro point en trois rencontres, qui n’ont plus rien à jouer et dont le regard se tourne déjà sur son déplacemen­t à Toulon (samedi 22 décembre) où il se sait très attendu…

POULE 4 Avec quatorze points pris sur les quinze possibles, le Racing se rapproche de plus en plus de la qualificat­ion. Un deuxième succès en huit jours contre Leicester lui ouvrirait les portes du tableau final. Seulement, les Tigres du Leicester joueront leur tête en Champions Cup devant leur public dimanche. Leur réaction pourrait être rude.

POULE 5 Tenu de s’imposer samedi dernier à Mayol pour être éliminé, Toulon ne pourra pas supporter un deuxième revers, qui devrait l’éliminer de la course à la qualificat­ion. Montpellie­r, son futur adversaire, est dans le même cas. Les Français pourraient bien s’éliminer et laisser la voie libre à Edimbourg qui cherchera à battre de nouveau Newcastle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France