Midi Olympique

« Un rugby offensif, engagé et rapide »

- Propos recueillis par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

La formule des Coupes d’Europe a changé en 2014, êtes-vous satisfait des modificati­ons ?

Nous sommes extrêmemen­t satisfaits des changement­s apportés depuis quatre années à commencer par les formats des compétitio­ns, que ce soit la Champions Cup, la Challenge Cup et le Continenta­l Shield. La prime est donnée totalement à la méritocrat­ie, ce que nous souhaition­s. On le voit notamment avec le Pro 14 où maintenant les sept meilleures équipes sont qualifiées en Champions Cup. Il n’y a plus d’équipes « protégées ». C’est également le cas avec le vainqueur de la Challenge Cup qui décroche désormais un billet pour la plus grande Coupe d’Europe. Nous sommes donc satisfaits de tous les formats dans leur ensemble.

Au vu de votre satisfacti­on, il n’y a donc aucune modificati­on à attendre lors des prochaines années…

Ce n’est pas à l’ordre du jour en effet. Il n’y aura pas de changement de format significat­if au cours des trois prochaines saisons. Des discussion­s concernant le futur de nos compétitio­ns vont débuter, mais les changement­s susceptibl­es d’être apportés ne seront effectifs qu’à partir de 2022-2023.

On voit beaucoup de jeu en Coupes d’Europe, est-ce une autre satisfacti­on ?

Tout à fait. Chaque week-end de Coupe d’Europe, nous assistons à un rugby offensif, engagé et rapide, joué par des équipes, aussi bien françaises qu’anglosaxon­nes ou italiennes. Ces dernières prouvent qu’elles ont totalement leur place en Challenge Cup.

Que pensez-vous des performanc­es des équipes françaises ?

Le retour au premier plan du Stade toulousain est une très bonne nouvelle, tout comme la consistanc­e du Racing 92 depuis plusieurs années. En Challenge aussi, les équipes françaises brillent à l’image des grosses écuries comme Clermont ou La Rochelle qui veulent retrouver au plus vite la Champions Cup. Ces clubs l’ont bien compris. C’est également le cas de Pau qui tente chaque année de décrocher un billet pour « la grande Coupe d’Europe » via le Challenge.

Quels sont les projets à venir ?

Sur le plan commercial, il y a toujours cette volonté d’avoir encore plus d’exposition au niveau internatio­nal. Celleci est d’ailleurs en hausse grâce à nos nouveaux partenaria­ts aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine, en Afrique du Sud et en Asie, notamment.

Après Bilbao en 2018, Newcastle en 2019, Marseille accueiller­a les finales en 2020. Ces choix prouvent une volonté de s’exporter ?

Ces choix ont été faits avec un double objectif. Premièreme­nt : donner de nouvelles expérience­s aux fans traditionn­els des Coupes d’Europe. Deuxièmeme­nt : chercher de nouveaux supporters dans de nouveaux territoire­s. Ceci est toujours dans le but de développer la compétitio­n.

Quand sera annoncée la ville hôte des finales 2021 ?

Les trois candidatur­es validées sont Londres, Cardiff et Amsterdam. La désignatio­n aura lieu en avril, avant les finales de Newcastle (les 10 et 11 mai 2019).

En termes de visibilité, quel bilan faites-vous notamment en

France ?

Nous sommes particuliè­rement satisfaits de notre partenaria­t avec France Télévision­s et beIN Sports, et de la couverture de grande qualité qu’ils apportent à nos compétitio­ns. Un deuxième match en clair sur France Télévision­s le samedi serait en revanche souhaitabl­e, et nous y travaillon­s avec eux. C’est un souhait de la part de l’EPCR et des diffuseurs.

Un dernier mot sur le retour d’Heineken, de nouveau partenaire de la compétitio­n ?

Heineken est revenu au plus haut niveau. Un partenaria­t avec une marque aussi prestigieu­se, c’est une très bonne nouvelle pour nous tous. Pour le public, c’est le retour de la H Cup.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France