Midi Olympique

EN CLASSE EUROPÉENNE

MALGRÉ QUELQUES FULGURANCE­S ET UNE BELLE MÊLÉE, LE LOU N’A PAS RIVALISÉ EN ÉCOSSE. LE CLUB RHODANIEN CONTINUE D’APPRENDRE SUR LA SCÈNE CONTINENTA­LE.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Pour tout dire, à la 25e minute de jeu, quand les Warriors menaient 18 à 0 et totalisaie­nt 80 % de domination territoria­le, on s’est dit que les Lyonnais allaient prendre la grêle à tous les sens du terme, le ciel de Glasgow s’abattant sur eux aussi fort que les vagues des joueurs écossais sur le terrain. Et puis non, pas tant que ça. S’il n’a toujours pas débloqué son compteur au classement, le Lou a terminé la rencontre avec des statistiqu­es supérieure­s à Glasgow, totalisant 55 % de possession et d’occupation. Remportant dix turnovers (contre sept pour ses adversaire­s) aussi. Pas ridicule. Mais de plus en plus dans le rugby d’aujourd’hui, tenir le ballon n’est pas gagner. Et la maîtrise dont ont fait preuve les coéquipier­s de Stuart Hogg dans des conditions climatique­s très difficiles a suffi à leur assurer la victoire. Leur maîtrise et leur entame, surtout.

UNE ENTAME RATÉE

Car ce match, les Lyonnais l’ont perdu dès les premières minutes. Dès la première même, avec cet essai inscrit par l’ailier Niko Matawalu quarante-cinq secondes seulement après le coup d’envoi. Le Fijdien récidivait vingt minutes plus tard (18-0, 23e). Entre-temps, le Lou avait perdu deux ballons en touche et concédé six pénalités. Trop, trop vite, pour espérer empêcher les Écossais d’aller chercher une victoire capitale pour eux dans la course à la qualificat­ion malgré la pluie battante qui les a empêchés de développer leur jeu habituel.

Malgré, aussi, une deuxième mi-temps lyonnaise de bien meilleure facture. À quatorze contre quinze, les Rhonaniens avaient inscrit leurs premiers points juste avant la pause, par la botte de Doussain (carton jaune pour Gibbins à la 36e). Au retour des vestiaires, ils étaient enfin parvenus à mettre la main sur le ballon, récompensé­s d’une belle séquence de dixsept phases de jeu par un essai du jeune centre Pierre-Louis Barassi, au sein d’une ligne de trois-quarts 100 % française. Quelques fulgurance­s et une grosse domination en mêlée mais encore trop d’absences (plus un carton rouge pour Etienne Oosthuizen à la 70e) pour rivaliser au plus haut niveau, exactement comme l’avait déploré leur manager Pierre Mignoni la semaine passée après les quarante points encaissés au Matmut Stadium de Gerland face à ces mêmes Écossais. C’est ce que retiendron­t l’ancien demi de mêlée internatio­nal et ses hommes de ce voyage outre-Manche : déjà éliminés, vaincus deux fois à domicile et surclassés par les Warriors la semaine dernière, ils n’avaient rien d’autre à faire qu’apprendre à Glasgow samedi. C’est ce qu’ils ont fait. Ça paiera un jour. Mais pas ce week-end.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Lyonnais de Patrick Sobela, ici à l’aller, ont été cueillis à froid dès les premières secondes du match.
Photo Icon Sport Les Lyonnais de Patrick Sobela, ici à l’aller, ont été cueillis à froid dès les premières secondes du match.

Newspapers in French

Newspapers from France