Midi Olympique

RETOUR À LA RÉALITÉ

TOULON L’EMBELLIE AURA ÉTÉ DE TRÈS COURTE DURÉE POUR LES HOMMES DE PATRICE COLLAZO, UNE NOUVELLE FOIS PASSÉS À CÔTÉ DU SUJET.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Depuis une semaine, les Varois rêvaient à nouveau. Une incroyable série de… deux victoires d’affilée à Mayol face à Grenoble (22-3) en Top 14 et face au MHR (38-28) puis l’annonce jeudi soir de l’augmentati­on de capital de plus de 10 millions d’euros, les signatures d’Etzebeth et Milner-Skudder et enfin la vidéo du nouveau centre d’entraîneme­nt qui doit sortir de terre d’ici à juillet 2020. Le RCT avait retrouvé sa place et son rang. Pas longtemps… Le président Mourad Boudjellal a bien fait de s’offrir un week-end à Paris et son nouvel actionnair­e Bernard Lemaitre de rester en famille fêter ses 80 ans car s’ils avaient fait le déplacemen­t à Montpellie­r, pas sûr qu’ils auraient apprécié le spectacle offert par leurs joueurs.

Toulon a coulé sous le déluge du GGL Stadium, affiché ses lacunes maintes et maintes fois affichées depuis le début de la saison : pas de liant avants-trois-quarts et un jeu direct ultra-prévisible fait de défi physique constant. Ajouté à cela un Françoic Trinh-Duc peu inspiré sur des terres qui en ont fait un internatio­nal avec ces deux potes Ouedraogo et Picamoles qu’il pourrait, aimerait et souhaitera­it rejoindre la saison prochaine pour boucler la boucle.

FINI L’EUROPE

Avant cela, il y a une saison à finir, à défaut de la lancer. Même sur une année de transition, Toulon ne peut pas se contenter du bas du ventre mou du Top 14. Pour la première fois depuis 2011, Toulon sera absent du rendez-vous du printemps et des quarts de finale européen. Les Toulonnais vont jouer deux matchs pour rien début janvier en Champions Cup. La deuxième partie de saison s’annonce donc très compliquée. « Il nous a manqué des hommes tout simplement. Parler, ça on sait faire mais quand il s’agit d’agir il n’y a plus personne », constatait au micro de nos confrères de Bein Sports, Mathieu Bastareaud dont la rentrée en deuxième période n’a pu endiguer la physionomi­e de la rencontre.

Dès vendredi dans nos colonnes, le président Boudjellal avait déjà fait le deuil de l’Europe et se projeter uniquement sur le Top 14 : « Toulon a toujours de l’ambition cette saison, on espère encore accrocher le bon wagon. » Pour cela, il faudra que les hommes de Patrice Collazo montrent un autre visage et un autre jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France