Midi Olympique

L’ÂME DE FOND

QUATRIÈME SUCCÈS CONSÉCUTIF POUR L’ASBH QUI RESTE INVAINCUE À LA MÉDITERRAN­ÉE ET CONFORTE SA CINQUIÈME PLACE AU CLASSEMENT.

- Par Julien LOUIS

Des chiffres etedes faits. Les Biterrois ne figurent pas dans le top 6 des attaques les plus prolifique­s (10 ), ni dans celui des défenses les plus hermétique­s (8e, en termes d’essai). Aucun d’entre eux n’apparaît dans le classement des dix meilleurs réalisateu­rs (Porical, 12e). Constat identique sur le « concours » des chasseurs d’essais les plus efficaces du championna­t. Et pourtant, l’ASBH, invaincue depuis plus d’un an sur ses terres, pointe aujourd’hui à la cinquième place de Pro D2 après avoir fait tomber jeudi Nevers, ex-leader.

Une anomalie ? Absolument pas. La force de cette équipe est ailleurs. Son essence se trouve dans son collectif et non ses individual­ités. Benjamin Desroche explique : « Nous sommes un groupe complet et celui qui joue amène toujours sa pierre à l’édifice. On l’a encore vu ce soir (jeudi, N.D.L.R.), avec l’entrée de nos remplaçant­s. C’est vraiment important. Nous retrouvons un peu ce qui faisait notre force l’année dernière. C’est une saison différente, un groupe différent, mais mentalemen­t, nous sommes toujours aussi forts et soudés collective­ment. » Depuis leur succès référence face à Oyonnax (4 octobre), les Rouge et Bleu ont retrouvé leur ADN.

5 ESSAIS ENCAISSÉS EN 7 MATCHS

« Ces derniers temps face aux grosses écuries, que ça soit Oyonnax à la maison, Bayonne et maintenant Nevers, nous sommes menés à la mi-temps (sauf Bayonne). Et pourtant dans le vestiaire, nous restons sereins et il y a beaucoup de positif exprimé. Nous sommes certains de nos forces. On sent ce qui va et ne pas, et nos coachs ainsi que les capitaines savent rectifier le tir. Puis en seconde période on a souvent un supplément d’âme », poursuit le deuxième ligne. Et une intelligen­ce tactique qui permet à Béziers de s’adapter aux difficulté­s rencontrée­s pour triompher à la fin.

Dominés dans le volume de jeu produit par Nevers sous la pluie, sur la possession comme l’occupation en première mi-temps, les Héraultais ont d’abord résisté grâce à leur défense (5e sur le nombre de points pris), qui n’a encaissé que cinq essais sur les sept derniers matchs… Impression­nant ! Avant de faire comme d’habitude la différence par leurs avants (malmenés en mêlée), impression­nants d’agressivit­é en défense comme dans les rucks, et dominateur­s dans un jeu axial parfaiteme­nt maîtrisé. Ajoutez à cela une indiscipli­ne limitée, un numéro neuf (Arnaud Pic) très à l’aise dans ces schémas de jeu, douze points au pied du métronome Jérôme Porical… Et vous avez la recette parfaite d’un succès hivernal ! Béziers confirme après son exploit à Biarritz, conforte sa cinquième place au classement et fait le plein de confiance avant d’aller à Montauban vendredi. La passe de cinq ?

Newspapers in French

Newspapers from France