Midi Olympique

LE CONTRAT DE CONFIANCE

APPLIQUÉS ET INVESTIS DANS LE JEU, LES OYONNAXIEN­S ONT SU AUSSI FAIRE LES BONS CHOIX POUR CAPITALISE­R UN PEU PLUS.

- Par Jean-Pierre DUNAND

L’ardoise laissée après le passage de Biarritz est désormais effacée. « Elle l’avait déjà été par notre victoire à Carcassonn­e », rappelle Jérémy Gondrand, auteur de l’essai qui plaça Oyonnax sur le chemin du succès, non sans nier l’impact de cette victoire bonifiée assurée avec maîtrise face à Montauban. « L’équipe prend confiance et cette confiance si elle s’est construite sur nos victoires, s’est aussi nourrie de nos défaites parce que nous avons appris », valide Adrien Buononanto en poursuivan­t : « Depuis trois semaines nous n’avons pas été tendres avec les joueurs. Ils l’ont accepté et aujourd’hui encore ils ont répondu en livrant un match qui est sans doute le plus complet cette saison. Il ne faut pas s’exciter avec cette victoire, mais elle est la traduction de la capacité affichée par le groupe à proposer de l’alternance dans les formes de jeu et à réaliser un cent pour cent en conquête ».

Au bilan de ce dernier match de l’année à Mathon, on peut ajouter la justesse des choix réalisés par les joueurs, comme celui fait par Gondrand de jouer une pénalité à la main pour aller inscrire en solo le premier essai, ou comme celui opéré sur la remise en jeu de relancer depuis les 22 mètres pour finir à nouveau sous les perches montalbana­ises. « Nous demandons aux joueurs de prendre des initiative­s, de faire preuve d’intelligen­ce » apprécie l’entraîneur oyonnaxien. « Nous avons fait les choses dans l’ordre » retient le demi de mêlée. Il fallait de la patience, commencer par prendre les points au pied, accentuer la pression. Ils se sont mis à faire des fautes et nous en avons profité. Nous avons su mettre en place ce que nous avions préparé ».

UN SUJET MAÎTRISÉ

Pour son premier match en Pro D2, Manuel Leindekar a partagé la joie de ce succès bonifié : « Il était important de boucler l’année sur un bon match à domicile. C’était notre objectif et nous avons toujours gardé le fil de notre match ».

Les Oyonnaxien­s ne se sont pas trompés de cible. Avant de penser au derby qui les attend dimanche à Bourg-en-Bresse, ils ont maîtrisé leur sujet face à Montauban pour capitalise­r des points « qui nous permettent de conforter notre place parmi les trois premiers », apprécie Adrien Buononanto mais aussi pour valider un peu plus ce contrat de confiance qui unit le groupe.

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Tout en appuis, Rory Grice échappe à l’ailier montalbana­is Maxime Salles. à la faveur de ce joli succès bonifié, les Oyomen terminent la phase aller sur le podium. De bon augure pour la suite.
Photo Jean-François Basset Tout en appuis, Rory Grice échappe à l’ailier montalbana­is Maxime Salles. à la faveur de ce joli succès bonifié, les Oyomen terminent la phase aller sur le podium. De bon augure pour la suite.

Newspapers in French

Newspapers from France