Midi Olympique

AMBITION TOP 6

APRÈS L’AVOIR FROLÉE L’AN PASSÉ, LES SAINT-GAUDINOIS ESPÈRENT ACCROCHER LEUR QUALIFICAT­ION. LES COMMINGEOI­S EN SONT CAPABLES.

-

Elle est désormais oubliée cette page sombre et noire de l’année 2011 où le Racing en difficulté­s d’effectif avait été sanctionné d’un forfait général par la commission de discipline fédérale. Une sanction qui avait alors envoyé le club au niveau inférieur, celui de l’élite 2. Après une telle sanction bien des équipes auraient certaineme­nt jeté l’éponge. Seulement, le club aux quatre boucliers Max-Rousié (1970, 1974, 1991, 2004), a du coffre, de la volonté et de l’orgueil. Pendant cette pénitence au sein du deuxième niveau national, il a refait ses fondations tant sur le plan sportif, administra­tif et économique. Après avoir retrouvé une assurance financière et sportive, il a retrouvé le plus haut niveau en 2016. Huitième du championna­t lors de l’exercice 2017, il a manqué l’an dernier la qualificat­ion pour les quarts de finale d’un cheveu. Après un coude à coude avec Albi tout au long de la saison pour le gain de la sixième place, ce sont les Tarnais qui lors de la dernière journée, ont validé leur place pour la phase éliminatoi­re. « L’an dernier, nous faisons une bonne saison. Malheureus­ement, on manque notre début de championna­t en enchaînant une série de défaites. Ces points perdus en début de saison, nous ont fait défaut en fin d’épreuve, ce qui nous a coûté la qualificat­ion. C’est dommage, car à deux journées de la fin, nous occupions la cinquième place », résume l’entraïneur, Gilles Dumas.

RETENIR LA LEÇON

À défaut d’avoir obtenu la qualificat­ion, les Saint-Gaudinois ont retenu la leçon de la saison écoulée. Pour ce faire lors de l’intersaiso­n, ils ont dans l’ensemble bien travaillé. « Avant le début du championna­t, nous avons fourni un gros travail tant sur le plan physique que tactique. Seulement pour optimiser notre préparatio­n, nous aurions aimé faire un ou deux matchs de préparatio­n afin d’être prêts pour le début du championna­t. La fédération avait programmé un tournoi de Nine qui n’a pas eu lieu, ce qui est dommage. En cette entame de championna­t, le bilan est dans l’ensemble acceptable. Nous avons la fierté d’avoir battu Lézignan le favori de l’épreuve. Le regret c’est la défaite face à Villeneuve alors que nous avions bien maîtrisé la rencontre. Notre objectif c’est de faire partie du top 6 afin de disputer la phase éliminatoi­re, l’équipe en est capable. Mais, dans ce championna­t très équilibré, il peut y avoir des surprises. Il n’y a plus de petites équipes », ajoute Gilles Dumas.

Son équipe n’est pas quantitati­vement riche au niveau de l’effectif, mais capable d’exploit sur une rencontre. Dans l’autre compétitio­n nationale, celle de la Coupe de France, les Saint-Gaudinois peuvent tirer leur épingle du jeu et faire un pied de nez à la logique sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France