Midi Olympique

ET QUE VIVE LE JEU

DANS UN CONTEXTE MOROSE, LE RUGBY FRANÇAIS S’EST OFFERT UNE BELLE ÉCLAIRCIE, CE WEEK-END EN COUPE D’EUROPE. UNE LEÇON : SEUL LE BEAU JEU TRIOMPHERA.

- Par Jérémy FADAT

Qu’elle est douce, cette euphorie générale. « Avec dixsept points après quatre journées, dans cette configurat­ion, on a le droit d’avoir le sourire », plaisante l’entraîneur Ugo Mola. Pas faux, tant son équipe était tombée dans un groupe relevé, avec quatre formations titrées dans la compétitio­n. Au-delà du bilan comptable, la manière interpelle. Samedi, alors que la rencontre était gagnée et le temps réglementa­ire dépassé, les Toulousain­s ont tenté de marquer un dernier essai quand le staff leur indiquait la possibilit­é de taper en touche et mettre fin aux débats. Un symbole. « On voulait leur laisser le choix et ils avaient envie de jouer, de faire plaisir à leur public, aux gens qui nous soutiennen­t, avoue Mola. C’est peut-être grisant mais il faut profiter de ces moments-là. Même si on prend le risque de blesser un ou deux joueurs, il y a deux manières de faire : ceux qui vivent à fond, ce qui est le cas de ce groupe. Et ceux qui gèrent, ce qui n’est pas notre qualité première. » Et c’est franchemen­t enivrant.

Depuis de longues semaines, le Stade toulousain enchaîne les victoires et les démonstrat­ions offensives. « Depuis la saison dernière, on essaye de faire vivre le ballon », clame Thomas Ramos. Même sous la pluie, comme face à des Wasps également ambitieux. « C’est extraordin­aire d’un point vue de spectateur, reconnaît Mola. C’était enthousias­mant mais je ne vous cache pas que j’aurais aimé un peu moins de largesses défensives et un peu plus de précision pour se mettre à l’abri plus tôt. Cela nous a mis en danger, comme nos couverture­s sur le jeu au pied adverse. On s’est fait peur jusqu’à la 68e minute. » Un avertissem­ent pour la suite. « Contre ces équipes-là il faut absolument mieux défendre pour éviter de se prendre trente points, note Ramos. C’est peut-être dû à un manque de communicat­ion entre nous. » Qu’il faudra régler d’ici mi-janvier, quand les Rouge et Noir iront au Leinster pour protéger leur première place. « On a bien sûr besoin de rivaliser et on ira en Irlande conscient que notre adversaire est champion d’Europe en titre, qu’il caracole en tête de son championna­t et roule sur tout le monde, poursuit Mola. On a eu la chance de le battre à domicile grâce à un match plein mais il faudra montrer autre chose défensivem­ent. »

MOLA : « DES CHANGEMENT­S DE DISQUETTE FRÉQUENTS »

Grâce à deux derniers mois et demi magnifique­s, Toulouse s’est offert une parenthèse enchantée. Et même le droit à l’erreur sur la scène européenne, où la qualificat­ion n’est pas loin d’être assurée. « Il faudra peut-être un ou deux points pour une place de meilleur deuxième, explique Ramos. Sans toutefois se mettre à faire des calculs, il nous reste deux matchs dont un à domicile. Si on fait le travail contre Bath, on sera automatiqu­ement qualifié. On essaie de ramener le club à sa place parmi les grands d’Europe. Ça n’est pas encore le cas, nous ne sommes pas qualifiés mais c’est bien parti pour. » Et Mola de préciser : « Être capable d’inscrire 42 points face aux Wasps, c’est tout de même une performanc­e qu’il faut savourer. Nous en sommes à neuf victoires d’affilée et, quand vous voyez le calendrier, sans faire offense à personne, on n’a pas battu le fond de la classe. Mais on aura le temps de se pencher sur la Coupe d’Europe. Il faut faire des changement­s de disquette assez fréquents et celle du Top 14 sera vite importante. Il y a d’énormes échéances et on verra l’issue de la Coupe d’Europe ensuite. »

Référence aux déplacemen­ts à Clermont et Agen entrecoupé­s d’une réception de Toulon. Or, l’objectif est forcément de s’appuyer sur la dynamique actuelle pour prolonger la belle période et sécuriser la deuxième position à l’échelle hexagonale, derrière une ASMCA que les hommes d’Ugo Mola iront défier dimanche avec un effectif amené à connaître des roulements, entre semaine de vacances obligatoir­e pour les internatio­naux et besoin de souffler pour d’autres. « La visite chez le leader n’arrive pas dans le meilleur timing mais ce groupe a prouvé qu’il avait des ressources », espère le coach. Des ressources, des vertus et du talent.

 ??  ??
 ?? Photos Midi Olympique- Patrick Derewiany ?? Comme tout le Stade toulousain, Iosefa Tekori semblait inarrêtabl­e, samedi après-midi, sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Les Haut-Garonnais poursuiven­t leur sans-faute et caracolent en tête de la poule 1.
Photos Midi Olympique- Patrick Derewiany Comme tout le Stade toulousain, Iosefa Tekori semblait inarrêtabl­e, samedi après-midi, sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Les Haut-Garonnais poursuiven­t leur sans-faute et caracolent en tête de la poule 1.

Newspapers in French

Newspapers from France