Midi Olympique

Bayonne, champion d’automne

- Par David BOURNIQUEL

Le Pro D2 arrive à mi-course et c’est Bayonne qui, contre toute attente, s’approprie in extremis le titre honorifiqu­e de champion d’automne. Les Bayonnais, superbes vainqueurs d’Aurillac (45-10) voient leur régularité récompensé­e. Ils coiffent sur le poteau Nevers, battu à Béziers en ouverture de la journée et contiennen­t Mont-de-Marsan et Brive, respective­ment vainqueurs de Carcassonn­e et Bourg-en-Bresse.

Le leader bayonnais récolte les premiers fruits de son renouveau, entamé lors de la dernière intersaiso­n, lorsque Yannick Bru est venu sur les bords de la Nive pour relancer sa carrière après le fiasco de son mandat auprès du XV de France.

Si les Bayonnais sont passés sous la marque de la mi-course en tête, il reste un ultime match à jouer avant de pouvoir profiter des fêtes de fin d’année. Rien ne dit que les hommes de Yannick Bru seront toujours leaders au moment du réveillon, après cette première journée retour, jouée entre jeudi et dimanche prochains. Les Bayonnais ne comptent qu’un petit point d’avance sur Nevers, qui recevra Vannes vendredi ; tandis que Bayonne devra se déplacer dans le même temps à Provence rugby.

Pour le reste, il n’y a pas vraiment eu de surprises lors de cette dernière journée aller. Toutes les équipes évoluant à domicile l’ont emporté. Mention spéciale à Massy qui a su se défaire de Colomiers dans le match des mal classés. Cette victoire offre aux hommes de Didier Faugeron un réel espoir de retour sur leur victime, sur qui ils ne comptent plus que deux points de retard. Conjuguée à la défaite de Bourg-en-Bresse, actuel premier maintenu, voilà de quoi donner du baume au coeur des Massicois qui n’ont pas quitté la dernière place depuis la première journée. Vannes, beau gagnant de Biarritz, s’invite aux abords du top 6 dans ce qui ressemble au meilleur départ des Bretons depuis leur arrivée dans la poule unique, en 2016. De son côté, Montauban, qui espérait ramener quelque chose d’Oyonnax, a volé en éclat dans le Haut-Bugey. Pour rappel, si le championna­t s’arrêtait là, Bayonne et Nevers seraient demi-finalistes directs ; Oyonnax et Brive accueiller­aient Béziers et Mont-deMarsan en barrage. Au bas du classement, Massy et Colomiers rejoindrai­ent la

Fédérale 1. Il reste la moitié du chemin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France