Midi Olympique

Tour d’Ovalie

- FAVERGES > En Troisième Série

Auvergne-Rhône-Alpes

VAULNAVEYS > Objectif à la

hausse Après s’être sauvé de justesse, Vaulnaveys (Honneur, poule 3) visait un maintien plus serein et pourquoi pas un peu mieux en début de saison. Les Isérois, deuxièmes, sont finalement bien partis pour se qualifier. « La seule chose dont on n’a pas envie est de sortir des quatre »,

glisse désormais Nicolas BlancMarqu­is, l’entraîneur des avants. La gestion de l’effectif, limité en nombre, sera capitale. Rester invaincu à domicile est une priorité.

GRENOBLE UC > Performanc­e

Grâce à sa deuxième place en poule 9 de brassage Promotion HonneurPre­mière Série, le Grenoble Université Club (Guc) s’est qualifié pour la Promotion Honneur. « On arrive de Deuxième Série. C’est quasiment deux niveaux d’un coup qui sont gravis », se félicite Christophe Imard. Ce groupe jeune « assez talentueux et homogène », dixit l’entraîneur, n’a rien à perdre dans une poule 6 très relevée. « On reprend notre rôle de Petit Poucet. »

LA RAVOIRE > Se maintenir

Cinquième en poule 7 de brassage Promotion Honneur-Première Série, La Ravoire a été placée en poule 5 de Première Série. « On va essayer de se

maintenir », précise l’entraîneur Stéphane Damesin. Le club savoyard a compté jusqu’à vingt-sept blessés, l’obligeant à un forfait contre Gex. Aujourd’hui, c’est surtout devant que les forces manquent. « Début décembre, la première ligne alignée contre Annecy-le-Vieux avait attaqué le rugby en août », illustre le coach.

Faverges pouvait finir hier troisième en poule 8 de Deuxième-Troisième-Quatrième Série. « On est plutôt satisfaits de notre parcours, explique le président Stéphane Thiollière.

L’objectif était de terminer dans les deux premiers mais très rapidement, on s’est rendu compte que notre effectif (quantitati­vement, N.D.L.R.) ne nous le permettrai­t pas. »

Coachés par Patrick et Roger Scalzo Christian Montalto a lui arrêté - les Haut-Savoyards joueront en Troisième Série à partir de janvier.

MAURIAC > Nouvelle déception

Le retour de Mauriac en pré-fédéral n’est pas si aisé que cela. Battus par Gerzat (22-9), ils étaient encore dans les débats à la pause avec seulement 3 points de retard (12-9). « Nous étions dans les clous à la pause puis malgré notre domination, nous repartons bredouille­s. Nos échecs au pied (15 points laissés en route avec une barre, un poteau, N.D.L.R.) ainsi que nos mauvais choix tactiques, nous pénalisent. Il y avait quelque chose à ramener de ce déplacemen­t », note le coach Hervé Garcia.

RIOM > Sans solution Le leader riomois a-t-il péché par orgueil ? Toujours est-il que les Riomois se sont inclinés, 13 à 9, à La Châtre.

« On les a joués à l’envers, explique le pilier Dimitri Malard qui reconnaiss­ait que les Castrais n’étaient pas à leur place. On voulait les déplacer et finalement nous sommes tombés dans leur jeu. »

BORT > Gros carton Bort a profité de la défaite Cusset à Brioude (2110) pour prendre la tête du championna­t de pré-fédéral mais aussi pour avoir balayé Sainte-Florine sur le score de 85 à 0 ! Sans états d’âme, les Bortois ont soigné leur goal-average en inscrivant 13 essais par Rios (2), Cazenave (2), Jouve (2), Tuilevuka, Jarasse, Basset, Lemmet, Château, Plane, Chancel.

MARSANNE > Bien parti Invité à participer au championna­t dans la poule pré-Fédérale, de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, le club du canton de Marsanne est bien calé dans le peloton et devrait atteindre son objectif de maintien voire regarder vers le haut. Avec 62 licenciés seniors, le club dispose d’un bon effectif pour atteindre son objectif avec comme entraîneur­s les frères Duc, Bruno et Serge, associés à Christophe Biau et Alain Pradon. L’école de rugby qui comprend une soixantain­e de joueurs est dirigée par Jean-Pierre Barthélémy.

Bourgogne-FranceComt­é

DIJON > À l’honneur Le Stade dijonnais (Fédérale 1 poule 4), malgré sa sortie de route à Mâcon, a viré en tête à l’issue des matchs allers. Les protégés du président Philippe Verney sont assurés d’être dans le top 6 et peuvent se prendre à rêver. D’autant que le club vient d’être honoré par la FFR à deux titres, comme étant « le meilleur club de Fédérale 1, pour la qualité de son réceptif et sa sportivité », ainsi que

pour « son accueil le plus chaleureux et son meilleur esprit sportif ».

LOUHANS > Confirmati­on Pour le dernier match de la phase aller, Louhans en s’imposant sur son terrain 13-6 face à Montceau, jusqu’alors invaincu en Première Série, confirme sa deuxième place ainsi que ses ambitions d’accéder à la Promotion Honneur. Montceau est reparti de la Bresse avec le point de bonus défensif, un point qui pourrait compter à l’arrivée.

GIVRY > 45 ans Le RC Givry après une mise en sommeil en 2016, est reparti en quatrième série la saison suivante dans une entente avec Cheilly-Les-Maranges. Cette saison suite à la phase de brassage l’entente monte en Deuxième Série. Tout positif pour ce club huit fois champion de Bourgogne et quart de finaliste d’un championna­t de France Troisième Série, de bon augure pour fêter son 45e anniversai­re.

MOREZ > En Deuxième Série

Avant même son dernier match contre Maiche, le RC Morez a assuré la deuxième place de la poule 3 de Série (première phase) et jouera la deuxième en Deuxième Série. Il a décroché sa qualificat­ion en battant le leader, Langres (9-5). « Petite victoire

mais elle est là et très importante pour nous, explique Éric Pelletier, content du comporteme­nt de ses joueurs et notamment de Joris Pasteur, auteur d’un drop décisif en fin de match. Vu les conditions météo, il n’était pas évident de pratiquer un rugby de mouvement donc on a vu un match de rugby à l’ancienne. On rate trois essais sur des fautes de mains mais les joueurs ont bien respecté les consignes, notamment en défense. »

Provence-Alpes-Côte d’Azur

CAVAILLON > Report Jusqu’à leur défaite à Aix Université, fin novembre, les Vauclusien­s restaient sur trois victoires à Avignon-Le Pontet et contre Monteux et L’Isle-sur-Sorgue. La semaine dernière, le match à Uzès, dernier au classement a été reporté au dernier moment pour terrain impraticab­le. Le match se jouera le 6 janvier. « Nous avons reçu un message comme quoi on ne pouvait pas jouer, mais ce n’est pas grave,

indique l’entraîneur Sébastien Jolet.

Toutefois et même si nous toujours en course pour la qualificat­ion, notre défaite à Aix est rageante. Nous avons commis des erreurs de jeunesse. Cette formation est très forte, elle a été plus pragmatiqu­e que nous. » Pour le déplacemen­t chez le promu, Valréas, hier, le coach a dû se passer du deuxième ligne Fabrice Ferretti (tendon d’Achille), est indisponib­le jusqu’en janvier, du pilier, Alexandre Ferrier, et du centre, Yazid Chouchanne, tous deux suspendus.

SAINT-RÉMY > Leader intouchabl­e Avec sept succès en autant de matchs joués, Saint-Rémy est un leader intouchabl­e en Deuxième Série. Une éventuelle accession pour la saison prochaine est dans les esprits. « Cela fait partie des objectifs, mais il faut continuer de progresser dans la sérénité, nous avons la chance d’avoir deux présidents Dominique Gullo et Ian Lede qui font du bon travail, analyse l’entraîneur, Jean-Marc Pigeaud. Mais nous commençons à rencontrer des équipes plus difficiles, il faut être vigilant. » Pour la venue de Lucciana hier, le staff a dû faire avec une kyrielle de blessés.

« Une bonne dizaine est absente sur blessures, dont cinq qui ont fini saison », se lamente le coach.

PIERREFEU > Sept à la suite

Malgré de bonnes prestation­s, les coéquipier­s du capitaine et centre, Florian Debono (31 ans), enregistre­nt sept défaites en autant de rencontres disputées depuis le début de saison. Après de nombreux départs vers le Rugby Club la Vallée du Gapeau et le Rugby Club Hyères-Carqueiran­neLa Crau, surtout pour les jeunes en Espoirs, et l’arrêt de quelques anciens, le coach, Stéphane Specia, s’attache à reconstrui­re un groupe. Mais il faut du temps et quand le ballon ne rebondit pas du mauvais côté…

LORGUES > Nouvelle direction

Depuis le mois de juillet 2018, Florian Sappe est le nouveau président de Lorgues (Quatrième Série). Il est accompagné de la secrétaire, Valérie Radici, la secrétaire générale, Angélique Ruffin, la responsabl­e de l’école de rugby, Bérengère Le Julien. Parmi les quatre-vingt-trois licenciés trois nouveaux jeunes éducateurs sont en formation sur les six du club. Les seniors sont entraînés par Stéphane Constans et Marc Benavides.

Newspapers in French

Newspapers from France