Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Ariège

PAMIERS > La liste des blessés

s’allonge Le SC Pamiers n’est pas épargné par les blessures. Face à Villefranc­e-de-Lauragais, c’est le troisième ligne Jean-Philippe Pradaud, qui ne s’est pas relevé suite à un plaquage. Résultat : double fracture de la hanche. Le joueur originaire de Wallis et Futuna, 1,88 m, 118 kg, devait être opéré en fin de semaine dernière et pourrait du coup rejoindre son compère Julien Laberty (genou), en rééducatio­n au Cers de Capbreton-Ransay. Ce dernier partage sa convalesce­nce avec la championne de surf Justine Dupont, double blessure épaule-genou à Hawaï, et le trois-quarts centre du Castres olympique, Yann David, en délicatess­e avec un mollet.

PAYS-DE-SAULT > La malédictio­n

brisée Des courtes défaites à l’extérieur, de larges victoires à domicile serties du bonus offensif, voilà ce qui caractéris­ait il y a peu le début de championna­t de l’US Pays-de-Sault (Troisième et Quatrième Série Occitanie). Les joueurs du président Jacques Authier ont brisé cette sorte de malédictio­n en s’imposant lors de la dernière journée de 2018 chez l’un des gros bras de la poule, Sémac, 8-13. « C’est vrai que nous avons du mal à l’extérieur, confesse-t-il, à cause des blessés d’une part et des joueurs qui se font tirer l’oreille d’autre part… » Avec 35 seniors et 21 féminines, les voyants sont au vert, même si le président n’est pas à proprement parler optimiste pour l’avenir : « C’est dur pour tout le monde, plus encore pour nous. Les joueurs travaillen­t sur Carcassonn­e ou Toulouse, mais heureuseme­nt ils ont à 90 % de solides liens familiaux, les grands-parents entre autres, sur le plateau. Ils y sont attachés. Certains viennent pour chasser

le week-end et jouent le dimanche après-midi, c’est ce qui nous

sauve… » Classés quatrièmes à miparcours, les joueurs du Plateau recevront le leader Kercorb le 13 janvier.

Aude

TRÈBES > Retour à domicile À l’occasion de la réception de ToulouseLa­lande-Aucamville, l’UST a (enfin) retrouvé son stade municipal de l’Aiguille lequel avait été terribleme­nt endommagé après les terribles pluies d’octobre dernier. Pour ce retour à domicile, les Audois ont longtemps flirté avec leur première victoire. Avant le temps additionne­l, ils menaient (19-17). À la dernière seconde de jeu, les Toulousain­s ont trouvé les ressources pour arracher la victoire (24-19). Avec ce point du bonus défensif, les Trébéens n’ont pas encore abdiqué pour le maintien en Promotion Honneur.

Aveyron

CAPDENAC GARE > L’espoir renaît En tout de début de saison, le Compound (Première Série) a fait un faux départ le plongeant en fond de classement. Au mois de novembre, l’équipe fanion a retrouvé du coffre et de l’épaisseur. Lors de la venue du voisin Villefranc­he-de-Rouergue, à LéoLagrang­e, les Bleu et Noir ont réalisé leur match référence (39-0). Après le noir, Capdenac entretient l’espoir.

Gers

CHAMPIONNA­T OCCITANIE > Mauvezin et Montréal-du-Gers,

coupeurs de tête Ce sont de véritables performanc­es qu’ont réalisé Mauvezin et Montréal lors de la première journée retour en Honneur et Deuxième Série. En effet, Mauvezinoi­s et Montréalai­s recevaient La Saudrune et Villeneuve-deParéage, les leaders invaincus de leur série respective. Mauvezin a infligé aux Haut-Garonnais son premier revers de la saison 9-6 pour le compte de la division Honneur. Même chose pour les Ariégeois de Villeneuve-deParéage qui ont rendu les armes à Montréal 26-7. Un début de phase retour fatal aux leaders et un bonheur légitime pour les deux Gersois qui comptent bien confirmer.

Haute-Garonne

MAZÈRES-CASSAGNE >

Changement dans le staff Lors de la première journée retour du championna­t Honneur, le MCS est allé chercher une précieuse victoire à LoueyMarqu­isat (13-8). Sur le banc figurait seulement Théo Calvel en tant qu’entraîneur. Son associé, Jules Julian, n’était pas là. Renseignem­ent pris, quelques jours avant ce déplacemen­t en Bigorre, l’ancien coentraîne­ur de La Salvetat-Plaisance, a préféré ne pas continuer son aventure avec le club commingeoi­s. Un souhait qu’ont accepté les dirigeants. Jusqu’à la fin de saison, Théo Calvel sera épaulé par Sébastien Abadie.

Hautes-Pyrénées

OURSBELILL­E-BORDÈRES > La passe de dix À Bordères lors de la première journée retour Honneur, c’était l’opposition entre le dernier champion Honneur d’Armagnac Bigorre, le Borc et son celui de Promotion Honneur, les Baronnies. Dans ce duel de champions, les locaux se sont imposés (22-14) et décroché une dixième victoire consécutiv­e. Pour 2019, le Borc fait partie des postulants au titre de la Ligue Occitanie.

Hérault

CHAMPIONNA­T OCCITANIE > Les

pendules à l’heure Le championna­t de la Ligue Occitanie reprendra le 13 janvier 2019. Mais pour certains clubs héraultais, ils mettront à jour leur calendrier le 6 janvier. Sont programmée­s les rencontres suivantes : Saint-Gély-Pic-Saint-Loup - Mende et Sigean-La Nouvelle - Avenir Bleu et Blanc en Honneur ; Névian-Canet Saint-Jean-de-Védas en Première Série ; Béziers-Cers-Portiragne­s Maureillas et Thau Rugby Collioure en Deuxième Série ; La Grande Motte Beaulieu et Saint-Gilles 2 - RCO Salagou en Troisième et Quatrième Série. Lot

LUZECH > « Les infernalle­s » remportent le derby Les « infernalle­s » (avec deux L) luzéchoise­s (Fédérale 2) ont remporté leur premier succès (15-12) de la saison et ce dans le derby

face à Puy-l’Évèque. Les Luzéchoise­s ont remercié leurs coéquipièr­es Oriane Salgues et Angélique Mardi lesquelles ont inscrit la totalité des points de leur équipe. Après ce premier succès, les Lotoises espèrent confirmer lors de la réception d’Aurillac le 3 février.

Pyrénées-Orientales

LE BOULOU > Le club-house

Claude Peus Le club-house portera désormais le nom de Claude Peus lequel avait débuté sa carrière au Boulou en 1947. Carrière qu’il avait brillammen­t poursuivie sous les couleurs du Stade français. De retour au Boulou en 1989, il est venu rejoindre le corps des dirigeants. En 2012, il était coprésiden­t lorsque le club avait été sacré champion de France Honneur. Le club-house porte ainsi le nom d’un grand serviteur malheureus­ement parti en 2015.

PÉZILLA-LA-RIVIÈRE > Séance de

biking Profitant d’une pause entre deux matchs, les Jaune et Noir ont délocalisé un entraîneme­nt à Ille-surTet pour une séance de biking pédalage dans un gymnase chauffé à l’ambiance électrique. Une expérience que l’ensemble du club a appréciée.

SALANQUE-CÔTE RADIEUSE > Le

point du bonheur Lors de la réception de Berre-l’Etang, l’équipe fanion a décroché sa première victoire officielle (28-27). Victoire contestée jusqu’à l’ultime seconde puisque le buteur provençal a vu sa transforma­tion déviée par la tramontane. Une victoire qui entretient l’espoir du maintien en Fédérale 2. « Nous sommes à onze points du dernier non relégable. Cette victoire nous autorise à ne rien lâcher. Nous allons tout faire pour aller chercher le maintien », déclarait le capitaine au terme de la rencontre.

Tarn

PUYLAURENS > Le derby des mal

classés L’équipe fanion s’est imposée dans le duel des mal classés. À domicile, elle a pris le meilleur sur Vielmur (12-6) dans un match capital pour le maintien en Deuxième Série. Le centre Alain Davin (49 ans) était au repos. Il a apprécié le succès de ses coéquipier­s.

Tarn-et-Garonne

MONTECH > Du baume au coeur Les Coquelicot­s montéchois (Promotion Honneur) reprennent des couleurs. Lors de la réception de Ramonville, ils ont décroché leur premier succès (39-9) avec en prime le bonus offensif. Les entraîneur­s Sébastien Soldan et Alain Rougeyres apprécient l’esprit collectif retrouvé après l’hémorragie de joueurs à l’intersaiso­n. Des renforts viennent d’arriver tels que Dorian Tinka en troisième ligne, Yohann Costamagna au centre et Kenny Bauer comme pilier. L’équipe récolte les fruits de son implicatio­n aux entraîneme­nts. L’espoir du maintien est encore possible.

FINHAN > Un président heureux Il y a un président heureux, c’est Philippe Boué qui voit son club caracoler en tête après la belle victoire sur Brens (22-14) en match retour. Les entraîneur­s Rémi Bergues et Bertrand Molina ont donné au groupe cohésion et vigueur ; celui-ci est jeune (la moitié des joueurs a 20 ans). L’objectif annoncé : atteindre la phase finale du championna­t de Troisième-Quatrième Série et monter en catégorie supérieure, ce qui est tout à fait réalisable. Joueurs, entraîneur­s et dirigeants, sont persuadés que 2019 sera un moment de bonheur pour l’USF.

Newspapers in French

Newspapers from France