Midi Olympique

Tour d’Ovalie

-

Corrèze

TERRITOIRE­S > Finales des

Terroirs La date est connue pour les prochaines finales qui devraient réunir 12 clubs sur le week-end des 6 et 7 avril 2019. Une prochaine réunion est programmée le 17 décembre pour étudier les propositio­ns de stade pouvant accueillir cette manifestat­ion autour du rugby de nos territoire­s et ses bénévoles

CAUSSE-VÉZÈRE > Pierre Patier

rejoint le staff Arrivé cet été au Rugby Causse-Vérèze pour apporter son expérience et ses qualités sur le terrain, l’ancien capitaine de Malemort ne foulera pas les pelouses en tant que joueur. Blessé à un coude en début de saison, Pierre Patier a été contraint de stopper sa carrière sportive mais intègre le staff technique pour intervenir au niveau des avants. SAINT-YRIEIX > Un goût d’inachevé À l’issue du derby perdu à Limoges (10-7), les Arédiens étaient déçus de ne pas avoir su saisir leurs chances. « C’est un bon point car très peu d’équipes viendront prendre des points à Limoges. Mais il y avait la place. On a peut-être manqué de patience et de lucidité sur certaines actions. On a été performant­s en touche, notamment défensive mais on n’a pas su construire sur nos portés », a expliqué le capitaine Dimitri Surget. SAINT-JUNIEN > Un bel exploit

Mal embarquée en début de match (0-17), l’ASSJ a réussi une performanc­e de choix en tombant Périgueux sur le score éloquent de 41 à 29. « C’est une belle performanc­e collective. On devait se reprendre à domicile. On a relevé la tête et c’est énorme de gagner de cette manière », s’est réjoui l’ailier Antoine Hivert. Seul bémol de cette furieuse bataille, Auréline Texier, le troisième ligne centre sorti sur civière (commotion).

Dordogne

LE BUGUE > Sur le podium Après sa victoire à Daglan, le RC buguois s’est rapproché de la tête de sa poule de Promotion Honneur. Les joueurs du tandem Tiné-Chatelet ont confirmé en gagnant à Objat et recevaient hier à Renaud Cruvellier, pour la der, de l’année Duras pour une affiche du haut du classement.

Gironde

BLAYE > Ce serait parfait si… La magnifique citadelle de Blaye conçue par Vauban sur l’estuaire de la Gironde se voulait imprenable. L’équipe du président Jean Chaboz a fait sienne le concept d’inviolabil­ité de son terrain. L’assaut du leader bazadais présentait cependant quelques risques, mais le capitaine Lamarque et les siens ont su repousser la menace. Notamment celle du pack bien charpenté de l’USB. Il demeure que les Blayais restent sur une double (petite) frustratio­n, celle de ne pas avoir engrangé le bonus offensif qu’il tenait à la 72e minute (3 essais inscrits), et celle d’avoir cédé sur la fin, à leurs adversaire­s, le bonus défensif. Ce petit point qui les laissait à un point du leader bazadais.

LORMONT > Capital ! Présent la veille en tribune de presse de Chaban en qualité de consultant sur la rencontre UBB - Sale Sharks, le coach lormontais Vincent Forgues (avec Julien Dourthe) avait prévenu, le match contre Le Boucau était une étape vitale sur le chemin du maintien. Dans un tel contexte, il faut savoir considérer la manière secondaire et se réjouir d’un succès qui ne fut validé qu’à la 74e minute sur une profonde intercepti­on salvatrice de Bataille. Les coéquipier­s du deuxième ligne Porterie se sont offerts, à l’arrache, un immense bol d’oxygène.

Landes

TYROSSE > Visite de travail de

Jean-Marc Béderède Le spécialist­e de la défense de l’équipe de France était à Tyrosse mercredi. Il a travaillé avec l’équipe première et les espoirs sur des séances vidéo et sur le terrain également. Échanges longs et appréciés par tous les membres du club landais. Ce sont ses affinités avec Stéphane Cambos, le manager de l’UST, qui l’ont conduit à prodiguer ses conseils. Avant lui, Mauricio Reggiardo et David Darricarrè­re avaient aussi fait partager leurs expérience­s.

Loire-Atlantique

NANTES > Congrès fédéral à

Nantes Après La Baule, il y a quelques années, les Pays-de-la-Loire accueiller­ont de nouveau le congrès fédéral. Il aura lieu à Nantes les 28 et 29 juin 2019. L’occasion de fêter dignement le centenaire du comité départemen­tal de Loire-Atlantique.

JEAN-YVES QUINTIN > À la

pêche ! Ancien arbitre de haut niveau et ex-Directeur technique arbitrage, Jean-Yves Quintin est désormais en charge des représenta­nts fédéraux au sein de la Ligue des Pays-de-la-Loire. Fonction qu’il exerce tout en goûtant aux joies de la retraite et, entre autres… de la pêche en mer. Avec un certain talent puisque Jean-Yves a sorti récemment après quinze minutes de lutte, une raie de 10 kilos. Un petit exploit qui lui a valu un article chez nos confrères du mensuel Pêche en mer. Pas de doute, Jean-Yves a la pêche !

TRIGNAC > Irrésistib­le Noël Le 21 décembre, on fêtera Noël avant l’heure à la Maison du Rugby du

RC Trignac pour les jeunes de l’école de rugby. Au menu : élection du plus beau costume, animations et jeux de Noël, distributi­on de cadeaux et soirée dansante. Le tout accompagné d’un cocktail. Inscriptio­ns obligatoir­e (10 € par personne) auprès de Christelle Basteil (06.64.61.53.21, christelle­bastien@gmail.com).

Lot-et-Garonne

SAINTE-LIVRADE > Saison compromise pour Azni Revenu cette saison de Monflanqui­n, le centre de l’équipe fanion Sélim Azni s’est blessé sur un accident de jeu avec une fracture compliquée à l’avant-bras qui a nécessité une opération. Souhaitons un bon rétablisse­ment à ce joueur formé au SSL qui compte 280 licenciés toutes catégories confondues et devrait engager la saison prochaine une équipe féminines en compétitio­n.

Pyrénées-Atlantique­s

SÉVIGNACQ > L’ESVG fait recette Tradition respectée sur les bords du Gabas. Le repas des partenaire­s, toujours organisé chez Courbet l’un des plus fidèles serviteurs de l’USVG, a réuni cette année encore une centaine de convives : sponsors, élus des collectivi­tés, donateurs ont témoigné leur fort soutien au club, toujours placé sur une bonne dynamique.

USEP > Julien Pierre en visite

Quel bonheur vécu par les moins de 14 ans de l’Usep, le club de Ger et Séron. Les jeunes ont joué devant Julien Pierre, l’ex-internatio­nal et capitaine de la Section, venu leur rendre une amicale visite. À la fin du match, ils ont pu échanger avec Julien Pierre toujours très disponible.

Après une belle photo de famille prise sur le terrain, dédicaces et selfies pendant le goûter ont ponctué ce partage.

PAU > Tout le monde sur le pont

Le vendredi 22 février, le stade du Hameau accueiller­a France - Écosse en moins de 20 ans. Ce match du Tournoi mobilise déjà toutes les forces vives du rugby béarnais : l’agglomérat­ion Pau Béarn Pyrénées a donc reçu les responsabl­es de la FFR et les élus béarnais autour de leur leader Maurice Buzy-Pucheu, par ailleurs vice-président de la Fédération.

USTARITZ-JATXOU > Une équipe

féminine Le club labourdin a créé cette saison une équipe féminine de cadettes à XV. Les filles qui fréquentai­ent l’école de rugby partaient plus tard vers Bayonne pour rejoindre l’ASB. Devant le nombre accru de joueuses, le club a finalement créé la section en début de saison. Et ça marche. Elles sont 33 sous la houlette de Wilfried Etchepare et David Suhy. Engagées en Fédérale 2, elles sont dans la poule de Pau-Lons, Rabastens et Sanguinet.

Vendée

FONTENAY-LUCON > Luçon ne s’est pas déplacé à Angers Comme la FFR en laissait la possibilit­é aux clubs (suite au mouvement des Gilets jaunes), le RC Fontenay-Luçon Sud Vendée a saisi la possibilit­é de ne pas se déplacer à Angers pour la 11e journée du championna­t de Fédérale 3 prévue le 9 décembre. Un report qui ne tombe pas trop mal pour des Vendéens actuelleme­nt dans le creux de la vague. Le match a été reporté au 6 janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France