Midi Olympique

REÇUS SEPT SUR SEPT

DIX VICTOIRES EN TREIZE JOURNÉES, C’EST MIEUX QUE TOUTES AUTRES ÉQUIPES DU TOP 14. ET POURTANT, À LA MOITIÉ DU CHAMPIONNA­T, LES MARITIMES NE SONT PAS PREMIERS.

- Par Arnaud BÉBIEN

Avec 42 points, le club du président Vincent Merling pointe à six unités du leader clermontoi­s. La place actuelle est moins éloquente que ces 42 points. Ce total est en effet le meilleur jamais atteint par les Jaune et Noir en Top 14 à mi-championna­t. Certes, le passé sur lequel se baser n’est pas très riche par rapport aux autres clubs puisqu’il ne s’agit que de la cinquième saison consécutiv­e dans l’élite. Mais ça reste six points de plus qu’en 2016-2017 et trois de plus que la saison dernière à pareille époque. Pointer cette progressio­n, c’est pointer du positif. Mais pour le centre et vice-capitaine Pierre Aguillon, ça s’arrête là. « C’est anecdotiqu­e, rappelle le Gersois au bandeau. Il y a deux ans, on mettait aussi des roustes à la maison et, au final, nous n’avons rien gagné. L’année dernière, pareil. Il faut rester mesuré, vraiment. C’est une belle performanc­e mais tout n’a pas été parfait et peutêtre que ce ne le sera jamais. L’état d’esprit est là. Il ne faut pas bouder notre plaisir mais il faut arriver à gommer ces petits points noirs pour franchir un cap et viser plus haut. »

UN DÉCLIC EN CHALLENGE CUP

En gagnant contre Castres ce week-end (53-27), les Charentais­Maritimes ont aussi ajouté une perle à leur collection. Ils sont invaincus depuis sept rencontres et n’ont pas perdu depuis fin septembre, en Top 14. C’était à Bordeaux et depuis tout roule. Hormis une défaite à Marcel-Deflandre, il y a une quinzaine de jours, contre Bristol en Challenge Cup (3-13), la bande du capitaine Victor Vito a aligné dix victoires lors des onze derniers matchs, toutes compétitio­ns confondues. Pour l’entraîneur des arrières Xavier Garbajosa, c’est le signe d’une prise de conscience depuis octobre, après un mois de septembre marqué par des entames difficiles voire inexistant­es à l’extérieur. « Chaque déplacemen­t en début de saison était un peu compliqué. Il y a eu un vrai déclic, une prise de conscience avec cette Coupe d’Europe, en partant en Russie notamment (à Krasnoïars­k, N.D.L.R.). Nous avons fait des essais, les garçons ont pris confiance », dit l’ancien internatio­nal. Fin octobre, à Toulon (913), les Maritimes ouvraient le compteur des succès à l’extérieur. Deux autres ont suivi, au Stade français (14-16) et à Pau (23-28). « Ces victoires à l’extérieur probantes ont permis d’enclencher une bonne dynamique », note Xavier Garbajosa.

Reste donc à faire perdurer l’invincibil­ité. Les Rochelais se rendront à Clermont, dimanche. « L’appétit vient en mangeant mais on sait que l’équilibre est fragile, pondère le technicien. Chaque match de plus, on va commencer à en parler et ça met une forme de pression. Il faut essayer de les protéger de tout ceci.Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. » Oui, les Jaune et Noir engrangent mais tout reste à faire. Un rappel s’impose d’ailleurs en conclusion, et c’est « Garba » qui le signe : « L’année dernière, à mi-parcours, nous étions deuxièmes derrière Montpellie­r et on connaît la suite… » Les Rochelais s’en souviennen­t tous : ils étaient en effet venus mourir à la septième place, à deux points de la qualificat­ion.

 ?? Ça plane pour les Rochelais de Pierre Bourgarit, auteur d’un essai en solo. Les voilà de retour dans le top 3. ?? Photo Xavier Léoty
Ça plane pour les Rochelais de Pierre Bourgarit, auteur d’un essai en solo. Les voilà de retour dans le top 3. Photo Xavier Léoty

Newspapers in French

Newspapers from France