Midi Olympique

UN TRÈS CHAUD DERBY

LE MUNSTER A BATTU LE LEINSTER APRÈS DES DÉBATS VRAIMENT TRES TENDUS.

-

Le match au sommet entre les deux frères ennemis irlandais fut vraiment très chaud à Thomond Park. Le Munster s’est imposé 26-17, un petit événement car les gars de Limerick-Cork n’avaient plus battu les gens de Dublin depuis décembre 2016. Deux ans de disette, c’est très long quand on connaît l’orgueuil des Munstermen.

Le match a basculé à la 32e minute quand l’ailier du Leinster James Lowe a reçu un carton rouge pour avoir plaqué son vis-à-vis Andrew Conway en l’air. À ce moment-là, le Leinster avait déjà connu deux cartons jaunes attribués aux deux piliers internatio­naux Cian Healy et Tadhg Furlong.

La rencontre s’est donc jouée au cours de ces quarante premières minutes même si le Leinster a fait bonne figure jusqu’au bout. À la pause, les Munstermen menaient 13-3 , ils ont fini avec neuf points d’avance mais chaque équipe a marqué deux essais : Cloete et Earls chez les rouges ; Tracy et Deegan pour les Bleus. Mais il y eut beaucoup de chamailler­ies dans ce classique éternel. Qui sait si les deux ne se retrouvero­nt pas en finale en mai prochain… Ce n’est que la deuxième défaite en douze matchs pour le Leinster qui reste facilement leader de sa poule, fort de son effectif « quatre étoiles ».

ÉDIMBOURG VAINQUEUR EN ÉCOSSE

L’autre match phare était le derby… écossais entre Glasgow et Édimbourg. La Coupe 1872 a été gagnée par la franchise de la capitale, 16-8 (déjà vainqueur à l’aller) et un essai du talonneur internatio­nal Stuart McInally, et onze points au pied du sud-Africain Jaco Van des Walt. Glasgow a réduit le score en fin de match par le centre internatio­nal Peter Horne, ce résultat est une surprise même si Édimbourg a montré en coupe d’Europe, un certain potentiel. Au pays de Galles, Cardiff a fait sensation en s’imposant 34 à 5 à Llanelli face aux Scarlets. Quatre essais de Anscombe, Lee-Lo (doublé) et Loyd Williams contre un pauvre essai de Jimmy McNicholl.

 ?? Joey Carbery et les Munstermen ont triomphé des Leinsterme­n dans un match très tendu ! ?? Photo Icon Sport
Joey Carbery et les Munstermen ont triomphé des Leinsterme­n dans un match très tendu ! Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France