Midi Olympique

« Stopper l’hémorragie »

-

Castres pouvait y croire à la mitemps (17-10). Que s’est-il passé ensuite ?

Oui, à la mi-temps, on est dans le match, dans l’état d’esprit, et dans l’engagement. Même si on prend deux essais, on ne lâche rien, on s’envoie. L’équipe y croit. Peut-être qu’inconsciem­ment, on a cru que le courage et l’engagement allaient suffire. On revient et on fait trop de fautes. Des fautes inutiles, des excès d’engagement. Des fautes de maîtrise. Du coup, ils prennent le score avec des pénalités. D’entrée, aussi, ils marquent un essai (par Pierre Aguillon, 43e, N.D.L.R.) et on s’affole. On retombe un peu dans nos travers. On a une réaction d’orgueil au milieu de la seconde mi-temps puisqu’on arrive à mettre deux essais. Mais on s’effondre à nouveau en fin de match.

Quels enseigneme­nts pouvezvous tirer du match ?

Il faut se servir de l’état d’esprit, et de l’envie pour bâtir. Il faut corriger tout ce qui n’a pas été, nous avons encore du boulot. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie pour inverser cette spirale négative qui pèse un peu sur notre groupe. Certes, tout doucement, mais nous sommes en train de stopper l’hémorragie, même si on a pris 53 points. En tout cas, dans l’état d’esprit, on vient de montrer un autre visage que dans le mois qui vient de s’écouler. Nous devons continuer à croire en nous-même, ne pas baisser la tête et travailler. La route est encore longue, elle sera jonchée de beaucoup d’obstacles. Il faudra ne pas hésiter à se sacrifier pour le groupe afin de remonter au classement. En tout cas, il y a eu des moments sur le terrain où on s’est fait plaisir. C’est la petite étincelle qui peut faire renaître notre groupe. Même si c’est une lourde défaite, on peut construire sur ce match. Ce n’était pas le cas sur les matchs du mois dernier, là on peut le faire.

Vous parlez d’envie, mais avezvous aussi le sentiment de l’avoir mal gérée ?

C’est bien de retrouver de l’engagement mais il faut que cela soit maîtrisé, à bon escient. Si c’est pour commettre des fautes ou rester dans notre camp, ça ne sert à rien. Il y a deux coups d’envoi où on part hors-jeu. Ce sont de petites choses mais on vient de prendre des points et on leur permet de revenir dans notre camp. Ce sont des petites choses que l’on peut gommer facilement. C’est un excès d’envie, il faut plus de maîtrise.

 ?? Malgré la lourde défaite subie à La Rochelle, Loïc Jacquet en est persuadé : il y a de l’améliorati­on dans le collectif castrais. ?? Photo Icon Sport
Malgré la lourde défaite subie à La Rochelle, Loïc Jacquet en est persuadé : il y a de l’améliorati­on dans le collectif castrais. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France