Midi Olympique

« Terminer le boulot »

LE TECHNICIEN BUGISTE DRESSE LE BILAN DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON DE SON ÉQUIPE.

- Propos recueillis par Jean-Pierre DUNAND

À mi-parcours, le bilan sportif est-il conforme à vos attentes ?

Par rapport à notre classement à la trêve, nous sommes globalemen­t satisfaits. Oyonnax est troisième, à un point de Bayonne, mais également leader au classement britanniqu­e. Lors de la deuxième partie de la saison nous allons recevoir tous nos concurrent­s directs, à l’exception de Bayonne. Cette situation nous apparaît plutôt favorable Il nous appartient désormais d’en tirer bénéfice.

Au-delà du classement, quel constat tirez-vous ?

En début de saison on pouvait s’interroger sur la capacité de l’équipe à rebondir après l’échec subi le 12 mai lors du match d’accession contre Grenoble. Ce qui s’est passé à ce moment dans les têtes est aujourd’hui très loin. Le groupe a su se tourner vers de nouveaux objectifs, qui ne sont pas ceux dictés par l’environnem­ent extérieur, mais qui ont été définis sur la base d’une volonté commune. Sur le fond, les deux se rejoignent ; les joueurs se les sont appropriés et c’est primordial.

À la trêve, Oyonnax est l’équipe la plus performant­e en déplacemen­t. Était-ce l’un des objectifs assignés ?

Notre objectif principal est tourné vers les phases finales et dans cette perspectiv­e il était important pour nous d’être capables de mettre du rythme, de l’intensité et de l’engagement lors de nos déplacemen­ts. Avec trois victoires à l’extérieur, des points pris lors de chaque déplacemen­t, exception faite de celui à Mont-deMarsan, nous sommes en phase avec nos attentes.

Le projet présenté en début de saison reposait aussi sur une évolution de votre jeu.

Des bases avaient déjà été posées la saison passée pour tourner notre jeu vers l’offensive. Nous avons tenu ce cap et Oyonnax possède la meilleure attaque, celle qui a inscrit le plus d’essais. L’évolution que nous voulions apporter consistait à conserver nos intentions offensives mais avec une approche tactique plus poussée conduisant à éviter de jouer près de nos lignes. Nous sommes capables d’attaquer de nos 22 mètres, comme nous l’avons fait face à Montauban, mais nous voulons privilégie­r l’occupation. Cela ne repose pas uniquement sur le jeu au pied mais requiert d’autres formes de circulatio­n qui demeurent un axe de travail pour la suite de notre saison.

Quels sont les principaux points de satisfacti­on

Le premier vient du groupe, de par la qualité de son investisse­ment mais aussi de par sa force de caractère. Notre conquête constitue aussi un point positif. Nous avons la meilleure mêlée avec 90 % des ballons joués sur nos introducti­ons et celle qui a obtenu le plus de pénalités sur introducti­ons adverses. Notre touche est en évolution. Il nous reste à nous montrer un peu plus discipliné­s et un peu plus patients.

Comment abordez-vous la deuxième partie de saison ?

Il faudra valider le plus rapidement possible notre qualificat­ion pour pouvoir nous projeter vers la phase finale avec l’ambition d’accrocher au minimum un barrage à domicile, voire une demi-finale à Mathon. La deuxième partie de championna­t doit nous permettre de poursuivre notre progressio­n et de finaliser la constructi­on d’un groupe solidaire pour terminer le boulot.

Newspapers in French

Newspapers from France