Midi Olympique

SI FICKOU BRILLE, STASSEN RAYONNE

SI GAËL FICKOU A BRILLÉ AUX YEUX DE TOUS, DANS L’OMBRE, LE JEUNE HENDRE STASSEN A ÉTÉ UN ARTISAN MAJEUR DE LA VICTOIRE BONIFIÉE DU STADE FRANÇAIS. RENCONTRE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Mais c’est qui ce numéro 6 du Stade français ?» L’interrogat­ion, sous la forme d’une exclamatio­n enthousias­te, entendue samedi dans la tribune de presse du stade Jean-Bouin vaut tous les compliment­s du monde. Ce jeune flanker qui impression­ne, c’est Hendre Stassen, deux mètres sous la toise et 21 ans depuis le 29 décembre dernier. Pensionnai­re de l’académie des Bulls, il a débarqué au Stade français dans le plus grand anonymat en novembre, avec deux autres compatriot­es. « Pour rester compétitif durant les prochaines échéances, le Stade français Paris avait besoin de renforts, annonçait alors le communiqué de presse, accompagna­nt l’arrivée des trois Sud-Africains. Avec quatre joueurs en équipe de France et plusieurs à l’infirmerie, l’effectif avait besoin d’être renforcé pour une courte période. Pour cela, le staff a choisi de faire confiance à trois jeunes joueurs sud-africains qu’il connaît bien. Tout droit venus des Bulls (ancien club de Heyneke Meyer), Hanro Liebenberg, Hendre Stassen et André Warner s’engagent avec Paris pour les mois à venir. Voilà trois arrivées de poids pour remédier aux absences momentanée­s. » Trois inconnus pour le public de Jean-Bouin, pas pour Heyneke Meyer. Ni pour Pieter De Villiers. Stassen comptait parmi les Baby Boks que l’ancien pilier internatio­nal français coachait au niveau de la mêlée. Il était de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Géorgie en 2017, avant de se blesser à l’orée de la phase finale.

Face à l’Usap, Hendre Stassen a donc une nouvelle fois confirmé son potentiel. À la demi-heure de jeu, il en était à deux ballons grattés dans les zones de ruck. Et tout au long de la rencontre, son activité s’est affichée débordante. « C’est un joueur très physique, souligne son partenaire Mathieu De Giovanni. Il est fort sur les bases et très dur à bouger quand il est sur ses appuis. Une fois qu’il a mis les mains sur le ballon, impossible de le retirer. »« Je l’ai découvert quand je suis revenu de la tournée de novembre avec l’équipe de France, reprend Jonathan Danty. Je ne le connaissai­s pas du tout, je ne savais même pas qui il était. Mais, j’ai vite compris pourquoi il était là. »

STASSEN FUTUR JIFF !

Non seulement Stassen sait évoluer dans un registre de jeu très « sud-africain », mais il a montré samedi l’étendue de sa palette. Un exemple ? C’est lui qui a réalisé cette somptueuse passe volleyée pour créer un joli décalage (63e). Un geste parfaiteme­nt exécuté qui démontre sa qualité technique et souligne combien il sait lire une situation. Sur le coup, la ligne de défense adverse est très proche, il réalise le coup parfait. « Comme Lester Etien, il a su prendre sa chance en Challenge Cup, souligne De Villiers. Et aujourd’hui, il joue les matchs importants. Il faut savoir qu’en Afrique du Sud, il ne jouait quasi exclusivem­ent qu’en deuxième ligne. Mais pour nous, c’est vraiment au poste de flanker qu’il est le meilleur. » Face à Perpignan, il a honoré sa troisième titularisa­tion consécutiv­e en Top 14. Et ça pourrait bien durer. Hendre Stassen s’est engagé avec le Stade français en qualité de joueur supplément­aire « Équipe de France » et compte parmi les joueurs du centre de formation. Il sera parisien jusqu’en juin prochain. Ces détails ont leur importance. Ses deux autres partenaire­s Liebenberg et Warner ont, eux, le statut de « Joker médicaux » et devraient repartir chez les Bulls sitôt la guérison d’Antoine Burban et Arthur Coville actée.

En clair, Hendre Stassen pourrait bien prétendre au statut de Jiff à l’issue des trois années de centre de formation réglementa­ires. Le joueur souhaitera­it rester. Mais pour cela, les dirigeants parisiens vont devoir être convainqua­nts. Selon nos informatio­ns, des négociatio­ns sont actuelleme­nt en cours avec la province des Bulls. Et tant pis pour les critiques. L’arrivée de ces trois joueurs sud-africains avait provoqué quelques remous en interne. Certains se sont notamment interrogés sur la politique du club, dont la ligne de conduite avait clairement été axée sur la formation parisienne. Mais le niveau de performanc­e d’Hendre Stassen pourrait bien éteindre l’embryon de contestati­on.

 ?? Débordant d’activité, le jeune sud-africain Hendre Stassen a été déterminan­t dans la victoire des Parisiens contre l’Usap. ?? Photo Icon Sport
Débordant d’activité, le jeune sud-africain Hendre Stassen a été déterminan­t dans la victoire des Parisiens contre l’Usap. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France