Midi Olympique

SUR LEURS GARDES

INTRAITABL­ES À DOMICILE, LES CORRÉZIENS SAVENT QUE LEUR MARGE DE MANOEUVRE RESTE MINCE. AVANT DEUX DÉPLACEMEN­TS, IL FAUT CONTINUER À ENGRANGER POUR DEMEURER DANS LE BON WAGON.

- Par Enzo DIAZ

Nöel est déjà loin et Brive espère en avoir terminé avec les cadeaux et plus concrèteme­nt son inconstanc­e. Cela s’applique surtout pour l’escouade corrézienn­e loin de son stadium. Sur ses trois dernières sorties loin d’Amédée-Domenech, le CABCL a trébuché à chaque fois, alors qu’il avait la balle de match sur une dernière possession, notamment à Provence Rugby (défaite 22-20) et à Colomiers (9-6). Durant les dix jours de coupure, censés régénérer les organismes, et évacuer ces frustratio­ns, il ne fait nul doute que cela a un peu cogité dans les cerveaux des grands penseurs du jeu corrézien. Même si « Nevers n’a que sept points d’avance en ayant un match à domicile en plus (neuf contre huit pour Brive) et que les points de bonus défensif ramenés de l’extérieur plus le bonus offensif inscrit contre Bourg-en-Bresse peuvent s’apparenter comptablem­ent à un succès. Le championna­t est très dur, long et il est aussi loin d’être terminé » dixit Jeremy Davidson, le manager général de cette équipe, nullement inquiet quant à la tournure des événements.

L’HEURE DE CONCRÉTISE­R

Le Nord-Irlandais, pragmatiqu­e, ne jette pas la pierre sur les siens après l’accroc en terres columérine­s. « Il n’y a pas eu de colère après le match car nous suivons notre route. Nous avons encore fait jouer pas mal de jeunes joueurs (alors que Snyman, Lebas, Romanet et Johnston demeurent encore indisponib­les pour jeudi) et il faut continuer à progresser. Si c’est le cas, on peut récolter les fruits du travail bientôt », délivre le patron du sportif. Il répète à l’envi que « tout ne se fait pas en un claquement de doigts avec des départs importants (dixneuf l’été dernier) et l’arrivée de douze nouveaux joueurs ». De la patience, voilà ce qui est demandé, mais aussi sur le plan du jeu une « améliorati­on sur l’efficacité et la réussite à l’entrée dans les 22 adverses. Nous savons franchir, maintenant, il faut savoir concrétise­r. »

En cette période de voeux, ce sont des souhaits qui ne semblent pas irréalisab­les tant Brive a déjà montré qu’il savait faire parler la poudre. Ce fut le cas face à Nevers avec quatre essais inscrits, mais aussi dans une véritable orgie offensive contre Bourgen-Bresse (sept essais). Et avec le retour d’un Axel Muller qui a déjà montré son appétit sur les quelques rares ballons qu’il a eu à sa dispositio­n à Colomiers, Brive n’est pas dépourvu en dynamiteur de ligne. Le morceau biarrot qui arrive dès jeudi, « une équipe dense » selon Jeremy Davidson devrait servir comme bonne entrée en matière avant deux déplacemen­ts périlleux à Soyaux-Angoulême et à Béziers. Où il faudra montrer de nouvelles résolution­s.

Newspapers in French

Newspapers from France