Midi Olympique

LÈGUEVIN GARDE LE CAP

LÉGUEVIN - FÉDÉRALE 3 APRÈS UNE SAISON 2018 PONCTUÉE PAR LE DOUBLÉ DE L’ÉQUIPE RÉSERVE ET L’ACCESSION DE L’ÉQUIPE FANION EN FÉDÉRALE 3, LE COQ LÉGUEVINOI­S S’EST PARFAITEME­NT ADAPTÉ À CE NIVEAU.

- Par Didier NAVARRE

L’année 2018 restera inoubliabl­e pour le Coq léguevinoi­s. Une saison à marquer d’une pierre pour ce club de l’Ouest toulousain dont l’acte de naissance a été paraphé au printemps 1982. Un exercice 2018 particuliè­rement radieux où l’équipe fanion a validé son billet pour la Fédérale 3 en se hissant en finale des Pyrénées Honneur face à l’invincible Saint-Girons. À Saverdun, les Léguevinoi­s sont tombés avec les honneurs (Défaite 9-32) face au futur champion de France de la catégorie. Le rendezvous manqué de l’équipe fanion a été gommé par l’excellent parcours de l’équipe « B ». Après avoir été sacrée championne régionale, elle s’est illustrée dans la compétitio­n nationale en décrochant le titre suprême le 17 juin à Combronde aux dépens des Francilien­s de Vincennes.

« Quelle fin de saison ! La montée en Fédérale 3, le doublé de la réserve. C’était tout simplement extraordin­aire », déclare avec une certaine émotion l’ancien président, Christian Lajous lequel a passé le relais à un nouveau trio présidenti­el.

L’ÉQUIPE SURPRISE DE CETTE FIN DE SAISON

Après cette fin de saison euphorique, le nouveau bureau mis en place a eu comme première mission de préparer le nouvel exercice. « Nous étions tous sur un nuage après ce double titre, déclare l’un des coprésiden­ts, Christophe Darche. Il fallait garder les pieds sur terre puisque nous devions mettre en place la nouvelle saison à un niveau de compétitio­n que nous ne connaissio­ns pas du tout. En premier, nous avons élargi le bureau et créé des commission­s du sponsoring en passant par la communicat­ion jusqu’à l’intendance. Sportiveme­nt, on a conservé l’essentiel de notre groupe sur lequel se sont greffées quelques recrues séduites par notre projet sportif. Le staff technique a été également conservé. Pour notre première saison à ce niveau de compétitio­n, nous avons fait du maintien l’objectif principal de la saison d’autant que notre budget est le plus petit de la poule. »

À mi-parcours, le bilan du promu est plus que positif. « Notre poule est difficile avec des équipes chevronnée­s telles que Beaumontde-Lomagne, Gimont, Saint-Girons, reconnaît le coprésiden­t Darche. Après cette première partie du championna­t, nous sommes dans l’ensemble très satisfaits avec quatre victoires, un nul et cinq défaites au compteur. De plus, je pense que nous avons presque assuré notre maintien puisqu’à ce jour, l’équipe

compte seize points d’avance sur le RC Montauban, le premier relégable. Quant à l’équipe réserve, elle est toujours en course pour la qualificat­ion. Pour cette première expérience à ce niveau, tout est positif. Chaque dimanche, sur les feuilles de match de la une et la réserve, 80 % de l’effectif est issu de notre pôle formation. Il y a de quoi être fier. »

Pour cette seconde partie, le groupe coaché par Sébastien Falco et Fabrice Vergé espère être l’équipe surprise de cette fin de saison. Maîtresse de son destin pour le maintien, elle va jouer sans pression. Dans cet état d’esprit, elle peut être redoutable.

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Les Léguevinoi­s tiennent la route en Fédérale 3.
Photo Valentine Chapuis Les Léguevinoi­s tiennent la route en Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France