Midi Olympique

DES CATALANS SANS RÉSERVES

ÉLITE 1 - TOULOUSE - SAINT ESTÈVE-XIII CATALAN LE DUEL DES RÉSERVES PROS A TOURNÉ À L’AVANTAGE DES CATALANS. CES DERNIERS ENTENDENT ANIMER CE CHAMPIONNA­T AVEC UN EFFECTIF CONSIDÉRAB­LEMENT RAJEUNI.

- Par Didier NAVARRE

C’était samedi après-midi sur la pelouse toulousain­e de l’enceinte Struxiano, une rencontre un peu particuliè­re de ce championna­t élite, celle opposant les équipes réserves des Dragons catalans à leurs homologues du Toulouse olympique. Dans ce duel mettant aux prises le dernier vainqueur de la Coupe de France, à la précédente lanterne rouge du championna­t, le bras de fer a été très vite favorable au visiteur catalan. L’équipe du capitaine Guasch a effectué ce déplacemen­t avec une ambition légitime de rachat. En ce début de saison, la réserve catalane s’est prise à deux reprises les pieds dans le tapis. Lors de la deuxième journée à Limoux (20-22) et un peu plus inquiétant lors du dernier match de l’année civile à domicile face à Lézignan (18-24) la reléguant à la cinquième place au classement. Pour ce match de reprise, les Catalans ont remis l’église au centre du village. Le collectif de Saint-Estève-XIII catalan a retrouvé le jeu qu’il affectionn­e basé sur la vitesse, l’alternance et la rigueur défensive. Hier aprèsmidi, le plan de jeu était parfaiteme­nt calibré. Comme sur un air de Sardane, les Catalans ont enchaîné les essais. À la pause, ils avaient pris une large option sur la victoire (34-6). Au final, le score est sans appel (50-10) avec neuf essais à la clé. Du côté toulousain, on ne pouvait pas que constater les dégâts à l’image du centre, Hugo Pezet assez déçu au terme de la rencontre. « Saint-Estève – XIII est une équipe du haut du tableau. Pour faire jeu égal avec cette équipe, il faut faire un minimum de fautes. Malheureus­ement, nous avons été trop indiscipli­nés surtout dans le secteur défensif. La défaite est lourde mais aussi logique. »

LA VICTOIRE FAIT PARTIE DE LA FORMATION

Au sein de la réserve des Dragons, on cultive chaque saison l’objectif formation. On travaille pour la maison Dragon. Mais on n’oublie pas pour autant le résultat. Au sein d’un groupe qui a pris un sacré coup de jeune à l’intersaiso­n (22 ans de moyenne d’âge), on a des ambitions légitimes de succès, ce que confirme Benoit Albert l’entraîneur principal : « L’objectif premier c’est la formation, ce que nous demandent les responsabl­es de l’équipe profession­nelle. En revanche, on est engagé dans deux compétitio­ns nationales. Nous y participon­s avec l’envie d’obtenir le meilleur résultat possible. La victoire fait partie de la formation. L’an dernier, nous remportons la Coupe de France, on finit premier de la phase qualificat­ive. Malheureus­ement, nous n’avons pas pu disputer le titre de champion de France. Cette année, on espère faire partie des prétendant­s au sacre. »

Il y a du talent dans ce groupe malgré sa jeunesse, mais aussi de l’expérience avec les Ben Pomeroy, Thomas Ambert, Joan Guasch. En juin prochain, tout laisse croire que la coalition perpignana­ise et stéphanois­e flirtera avec un des deux trophées le bouclier Max -Rousié et la Lord-Derby.

 ?? Photo Valentine Chapuis ?? Joan Guasch, le demi de mêlée catalan, auteur d’un match plein.
Photo Valentine Chapuis Joan Guasch, le demi de mêlée catalan, auteur d’un match plein.

Newspapers in French

Newspapers from France