Midi Olympique

REMUE-MÉNAGE À LA SECTION

COMME RÉVÉLÉ SUR RUGBYRAMA.FR, CARL HAYMAN N’EST PLUS L’ENTRAÎNEUR DES AVANTS, REMPLACÉ EN URGENCE PAR NICOLAS GODIGNON. RETOUR SUR UN REMANIEMEN­T OPÉRÉ EN COULISSES.

- Par Vincent BISSONNET (avec E. D.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Drôle d’après-midi, samedi, au Hameau. À 16 h 32, soit deux minutes après le coup d’envoi de l’importanti­ssime rencontre face à Bordeaux-Bègles, l’informatio­n tombe sur Rugbyrama.fr : « Hayman suspendu par la Section paloise, Godignon en approche. » Dans l’après-match, la question est soumise au manager Simon Mannix et au capitaine Thibault Daubagna. Les deux refusent de commenter cette actualité. À 18 h 39, le communiqué de la Section est publié pour officialis­er « les modificati­ons au sein du staff sportif » : « La Section Paloise Béarn Pyrénées annonce que Carl Hayman n’aura plus la charge des avants du club. Carl Hayman restera à la Section jusqu’à fin juin afin de travailler sur son nouveau projet personnel dans lequel le club l’accompagne. Sur propositio­n de Simon Mannix et validation du Président Bernard Pontneau, Nicolas Godignon est nommé entraîneur des avants, il prendra ses fonctions dans les prochains jours. » Ces derniers temps, le nom de Godignon avait surtout circulé en Angleterre et du côté de la Géorgie. Mais l’opportunit­é de retrouver un poste en Top 14 était trop belle et l’affaire s’est bouclée en quelques jours.

SOUS CONTRAT JUSQU’EN 2020 ?

Comment expliquer ce remaniemen­t express au sein de l’encadremen­t ? La décision est liée à une altercatio­n survenue le 31 décembre au soir, dans un établissem­ent du centre-ville de Pau, entre Carl Hayman et plusieurs avants du groupe. L’ancien pilier all black avait été absent de l’entraîneme­nt en suivant et remplacé au pied levé par James Coughlan, entraîneur au centre de formation. Arrivé au club en 2016, Carl Hayman avait prolongé son contrat jusqu’en 2020, début novembre. Il terminera donc son aventure plus tôt que prévu. Après le départ d’Andres Bordoy pour les Jaguares cet hiver et l’arrivée du Néo-Zélandais Paul Tito, l’encadremen­t béarnais connaît un énième soubresaut en cette saison délicate sur le plan sportif.

Si aucune durée de contrat n’a été communiqué­e, d’après les règlements, un entraîneur arrivant en cours de saison est de facto engagé pour au moins une saison de plus. Nicolas Godignon serait donc engagé jusqu’en juin 2020, comme les autres technicien­s. Il est attendu cette semaine du côté du Hameau pour épauler Simon Mannix. Reste à voir, au quotidien, quelle fonction l’ancien manager de Brive va véritablem­ent endosser, lui qui s’était révélé au plus haut niveau comme spécialist­e de la défense avant de prendre les rênes. Au niveau du paquet d’avants, l’ancien troisième ligne cohabitera avec Paul Tito, en charge de la touche.

Au milieu de tout ce tumulte, la Section s’est au moins offert une bonne bouffée d’oxygène avec la victoire bonifiée face à Bordeaux-Bègles qui lui permet de disposer de sept longueurs d’avance sur Agen, treizième et barragiste provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France