Midi Olympique

AU BONHEUR DES REVENANTS

EFFECTIF JACQUES BRUNEL ANNONCERA, CE MERCREDI À MASSY, LE GROUPE DE 31 JOUEURS QUI PRÉPARERA, EN STAGE, LA PREMIÈRE RENCONTRE DU TOURNOI DES 6 NATIONS, FACE AU PAYS DE GALLES.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Jusqu’ici, tout va bien. C’est souvent le cas, à un mois d’une échéance internatio­nale où les Bleus mettront une énième fois à l’épreuve leurs promesses de lendemains meilleurs. En attendant les éventuelle­s mauvaises nouvelles du mois de janvier, où les blessures se multiplien­t généraleme­nt pendant la fenêtre de Coupe d’Europe, les flux sont plutôt positifs et les retours aux affaires nombreux. Une bonne nouvelle pour Jacques Brunel, qui communique­ra ce mercredi (à Massy) un groupe de 31 joueurs retenus en stage à compter du 20 janvier. Sauf dérogation accordée de manière exceptionn­elle par le sélectionn­eur, l’ensemble de ce groupe sera exempté de match le week-end des 26 et 27 janvier (15e journée de Top 14), conforméme­nt à la convention FFR-LNR signée en juillet dernier.

PARRA, ENFIN INSTALLÉ ?

Deux clubs sont les principaux pourvoyeur­s de l’actuel XV de France : Clermont et le Racing 92. Ils sont aussi les deux clubs qui, en novembre, avaient enregistré le plus grand nombre de forfaits au moment de débuter les test-matchs d’automne. Côté auvergnat, Parra, Fofana, Grosso et Lamerat avaient disparu des radars dans les derniers jours avant d’affronter les Springboks. Penaud, lui, avait quitté le groupe après la première rencontre, blessé à une cheville. Cette fois, ils postulent tous.

Un premier soulagemen­t pour Brunel, qui ne cache pas vouloir faire des deux premiers des hommes de base de son équipe. Parra, régulièrem­ent forfait en Bleu depuis trois ans, avait même étrenné des galons ponctuels de capitaine en juin, en NouvelleZé­lande. S’il arrive jusqu’à Marcoussis sans pépin physique, ce Tournoi des 6 Nations 2019 pourrait être l’occasion de l’installer définitive­ment dans l’optique de la Coupe du monde.

Côté Racingmen, trois hommes sont également de retour aux affaires : Bernard Leroux, Brice Dulin et Maxime Machenaud. Les deux premiers ont de grandes chances d’en être, à des postes où le réservoir français est faible. Pour Machenaud, soumis à la concurrenc­e de Parra, Dupont et Serin, il pourrait encore falloir attendre.

Du côté des absences, on notera celle des Clermontoi­s Rabah Slimani et Alivereti Raka, retoqué pour des raisons administra­tives en novembre dernier et qui ratera à nouveau ses grands débuts en bleu, en raison d’une blessure au scaphoïde pour

laquelle il a été opéré mi-décembre. Le train de la Coupe du monde est-il passé pour lui, qui détient désormais son passeport français ? Le retenir pour le Mondial reviendrai­t à partir à l’aveugle, le concernant, au niveau internatio­nal. Le réservoir d’ailiers français, restreint, lui laisse toutefois encore un espoir.

 ?? Photo Icon Sport ?? De retour, Morgan Parra devrait retrouver une place de titulaire en Bleu.
Photo Icon Sport De retour, Morgan Parra devrait retrouver une place de titulaire en Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France