Midi Olympique

Chasseur d’essais

LE CHAMPIONNA­T ÉLITE REGORGE DE JOUEURS DE TALENT QUE NOUS ALLONS DÉCOUVRIR AU FUR ET À MESURE. CETTE SEMAINE, ZOOM SUR CLÉMENT TAILHADES.

- D. N.

Il est originaire de Réalmont, un village tarnais qui respire le XIII à pleins poumons et où il fit ses premiers pas à l’école de rugby. Sous le maillot bleu et rouge réalmontai­s, Clément s’est vite forgé une flatteuse réputation au centre de l’attaque, celle d’un chasseur d’essais. Des prouesses qui ont attiré le regard du technicien albigeois, David Collado, lequel l’a convaincu de tenter sa chance au sein des juniors albigeois.

Dans la très relevée compétitio­n élite des moins de 19 ans, le néo-Albigeois s’est avéré aussi à l’aise. Il s’est même offert le luxe d’inscrire cinq essais lors d’une rencontre face à Carcassonn­e. À 17 ans à peine, le manager albigeois,

Eric Anselme n’a pas hésité à titularise­r en équipe fanion un joueur aussi talentueux : « Clément est une pépite. En juniors, il survolait les débats. Il était normal de l’intégrer en équipe une. Chez les seniors, il est même devenu un élément incontourn­able. À 18 ans, c’est un joueur qui est encore brut. C’est un bosseur. Il est sérieux, il est promis à un bel avenir sportif. »

PRIVE DE COUPE D’EUROPE

Lorsqu’il ne porte pas le maillot orange albigeois, Clément passe le reste de son temps au lycée Fonlabour où il prépare un baccalauré­at option espaces verts. Son doux rêve, c’est de parapher un jour, un contrat profession­nel. « J’ai découvert le championna­t élite l’an dernier. Quand on voit les Dragons à la télé, c’est un univers que j’aimerais découvrir. Pour le moment, je me perfection­ne à Albi. Je ne vais pas brûler les étapes », dit-il. L’été dernier, il a malheureus­ement connu la première déception de sa jeune carrière. En mai dernier lors du quart de finale élite 1 opposant Albi à Lézignan, un plaquage appuyé à l’encontre d’un attaquant audois s’est transformé en carton rouge. Une sanction qui l’a privé de la Coupe d’Europe des moins de 19 ans en Serbie, où la France a été sacrée championne d’Europe. « Ce fut très dur, ajoute-t-il. J’ai été content pour mes potes d’avoir conquis ce titre. Cette expérience m’a forgé un peu plus le caractère. Une carrière est faite de joie et de déception. »

Cette saison, Clément espère glaner un maximum de feuilles de match au sein de l’équipe fanion.

Newspapers in French

Newspapers from France