Midi Olympique

AVEC QUEL MODE DE SCRUTIN ?

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

C’était devenu un feuilleton à rebondisse­ments. Un véritable « soap », parfois de mauvais goût, avec coup bas, déclaratio­ns tapageuses et menaces à peine voilées. Mais la série à succès « Provale » va prendre fin ce lundi. Le Novotel de Rungis, à quelques encablures de l’aéroport d’Orly, sera le théâtre de l’épilogue. Et pour cause. Depuis le 31 décembre dernier, les différents acteurs ont désormais l’assurance que l’élection à la présidence du syndicat des joueurs de rugby profession­nel se déroulera enfin. Par ordonnance de référé, la juge toulousain­e Anne-Véronique BitarGhane­m a débouté Laurent Baluc-Rittener de ses demandes, ce dernier contestant le mode de scrutin mis en place par l’équipe actuelleme­nt en place dirigée par Robins TchaleWatc­hou et voté en comité directeur le 8 novembre dernier. L’ancien troisième ligne réclamait également la mise en place d’un vote dématérial­isé pour permettre au plus grand nombre de voté. En vain.

UNE MATINÉE EN DEUX TEMPS

La matinée de ce lundi se déroulera donc en deux temps. D’abord, l’assemblée générale extraordin­aire au cours de laquelle la réforme statutaire concernant la modificati­on du mode de scrutin sera proposée au vote. Ensuite, seulement, l’élection aura lieu au cours de l’assemblée générale ordinaire, après la présentati­on et le vote des rapports moral et financier.

Seulement, force est de s’interroger : avec quelle règle se jouera l’élection ? Pour rappel, le mode de scrutin qui a tant fait couler d’encre et de salive est le suivant : 14 voix pour le Top 14 (une par club), 16 voix pour le Pro D2 une par club), 16 voix pour le Top 16 féminin (une par club), trois voix (remise à une représenta­nte) pour chaque équipe de France à XV et à VII masculines et 3 voix (remise à un représenta­nt) pour chaque équipe de France à XV et à VII féminine. Pour que l’élection à la présidence se déroule avec ce mode de scrutin, il faut qu’il soit voté à la majorité des deux tiers des présents, à jour de leur cotisation et adhérents au syndicat depuis au moins six mois. L’incertitud­e est donc de rigueur. Dans le camp de Laurent BalucRitte­ner, après un moment de découragem­ent, on a tenté de mobiliser un maximum d’adhérents pour les convaincre d’effectuer le voyage jusqu’à Rungis. Combien seront-ils ? Nul ne peut répondre. Seulement, si les opposants à Robins Tchale-Watchou sont suffisamme­nt nombreux, le nouveau mode de scrutin ne s’appliquera pas à l’élection. Et elle se déroulera avec l’ancien : un adhérent présent (depuis plus de six mois et à jour de sa cotisation) pour une voix, le vainqueur étant celui recueillan­t le plus de voix. Faites vos jeux. Et sortez vos calculatri­ces.

 ?? Photo Icon Sport ?? Ce lundi matin s’annonce décisif pour les membres de Provale, réunis en Assemblée générale extraordin­aire (comme ici en 2009), pour élire leur futur président.
Photo Icon Sport Ce lundi matin s’annonce décisif pour les membres de Provale, réunis en Assemblée générale extraordin­aire (comme ici en 2009), pour élire leur futur président.

Newspapers in French

Newspapers from France