Midi Olympique

Toulouse retrouve le parfum des sommets

- Par Jérôme PRÉVÔT

POULE 1

Leinster - Toulouse est une petite finale en soi. Les Irlandais espèrent empocher un bonus qui ferait la différence. Mais Toulouse peut encore rêver de première place, même avec une courte défaite. Bath et Wasps ne peuvent jouer que les arbitres, s’ils en ont les moyens.

POULE 2

La lutte est très serrée.Tout le monde peut terminer premier, y compris Castres qui rêve d’un exploit à Exeter. Le suspense est magnifique mais il y a peu de chances que cette poule offre une place de meilleur deuxième.

POULE 3

Le trou est fait entre les Saracens et Glasgow d’un côté et Cardiff et Lyon de l’autre. Les Saracens, invaincus, seront motivés pour frapper un grand coup à Lyon et assommer la concurrenc­e. Espérons que le Lou voudra s’offrir un baroud d’honneur. Les Écossais savent qu’une victoire à cinq points contre un Cardiff démobilisé leur entre-baillera la porte.

POULE 4

Le Racing, lui aussi invaincu, jouera sa finale de poule en Ulster. Une victoire et la première place sera dans la poche. Les Irlandais peuvent encore s’accrocher au rêve d’une deuxième place. Voilà pourquoi ils seront coriaces. Leicester et les Scarlets n’ont plus rien à espérer.

POULE 5

On n’imagine pas trop un meilleur deuxième émerger de cette poule. Édimbourg et Montpellie­r se sentent en rivalité pour accrocher la première place si désirée. Du coup, Toulon jouera plutôt l’esprit libre, avec tout ce que ça comporte (euphorie ou lâcher-prise). Les Écossais viendront donc dans le Var avec une grosse idée derrière la tête. S’ils réussissen­t un coup : ils seront en pole position pour la « finale » qui s’annonce contre les Héraultais la semaine d’après, qui ne traversent pas leur meilleure période. Mais Newcastle est dernier en championna­t. On ne les voit pas rééditer leur exploit de Toulon lors de la 1re journée.

Newspapers in French

Newspapers from France