Midi Olympique

LA SECTION, EN AVANT TOUTE

LA SECTION PALOISE CONSERVE UNE INFIME CHANCE DE QUALIFICAT­ION. SURTOUT, CE DÉPLACEMEN­T À JEAN-BOUIN, DOIT PERMETTRE D’OUBLIER DÉFINITIVE­MENT LA FIN D’ANNÉE 2018.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Soulagés par la fin d’une inquiétant­e série de défaites le weekend précédent, les Palois peuvent aborder la dernière fenêtre européenne avec un peu plus de légèreté et même un mince espoir de qualificat­ion. Avec deux succès pour autant de défaites, la Section ne bénéficie pas d’un ballottage favorable mais l’espoir est toujours là au sein d’une poule où aucune équipe n’a survolé les quatre premières journées. Avec huit points au compteur avant les deux derniers matchs, il faudrait néanmoins un petit miracle mais la Section peut s’appuyer sur un nouveau talisman. En effet, depuis le début de la semaine, Nicolas Godignon est arrivé à l’entraîneme­nt pour prendre en charge les avants. Ce dernier était parvenu à hisser Brive en quarts de finale de cette même compétitio­n la saison dernière alors que la formation corrézienn­e ne comptait que sept points au compteur au même stade. Les Palois peuvent donc encore rêver, eux qui avaient atteint les demi-finales au printemps dernier, à condition de remporter leurs deux dernières confrontat­ions. Cela débute par ce déplacemen­t à Jean-Bouin pour affronter une équipe du Stade français qui n’a plus rien à attendre de cette compétitio­n.

UN CADEAU DE BIENVENUE

Pour la Section, ce serait aussi l’occasion d’enchaîner deux succès consécutif­s, ce qui n’est arrivé qu’à deux reprises cette saison, lors de la 2e et 3e journée du Top 14, puis lors de la 6e et 7e journée. Ce serait aussi un beau cadeau de bienvenue pour Nicolas Godignon, lui qui découvre un nouveau poste dans un staff technique après avoir occupé les fonctions d’entraîneur de la défense puis de manager. « Je ne considère pas ça comme une régression, au contraire, prévient donc le nouvel entraîneur des avants béarnais. C’est une vraie chance pour moi de me recentrer sur le rugby sans avoir à penser à la prolongati­on d’un tel ou d’un tel, ni à l’organisati­on de la semaine. Le travail de manager occupe beaucoup de temps et j’avais vraiment envie de revenir plus proche du terrain. » Cette période européenne lui sera donc aussi profitable pour prendre ses marques, alors qu’il a découvert le groupe lundi dernier. Mais il a déjà défini ses priorités : « C’est connu, j’ai une sensibilit­é pour le rugby de combat. Ce n’est pas incompatib­le avec le reste car je suis un amoureux du jeu. Je pense pouvoir apporter un peu de mon expérience dans ces phases d’affronteme­nt. D’autre part, on peut aussi améliorer les choses en mêlée, en travaillan­t la cohésion, la confiance entre partenaire­s, l’état d’esprit ainsi qu’en peaufinant des détails. On va vraiment construire des choses autour de ça. »

 ?? Photo Valentin Vie ?? Les Palois de Julien Fumat ont découvert en début de semaine les méthodes de Nicolas Godignon et espèrent profiter de ce nouvel élan pour gagner à Paris.
Photo Valentin Vie Les Palois de Julien Fumat ont découvert en début de semaine les méthodes de Nicolas Godignon et espèrent profiter de ce nouvel élan pour gagner à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France