Midi Olympique

BERGERAC, FAISEUR DE ROI ?

- Par Guillaume CYPRIEN Bergerac et son numéro huit Sisaro Koyamaibol­e veulent faire tomber Dax.

Cette équipe de Bergerac qui avait glané seulement onze points au classement lors des neuf premières journées, vient d’en récolter quatorze lors des quatre dernières. Pour un redresseme­nt, c’est un redresseme­nt. Complèteme­nt inattendu, son succès à Nantes arraché lors du match avancé organisé avant la trêve hivernale, a alimenté une série en cours de quatre rencontres sans défaite. On compte aussi dans cette série le match nul acquis au Bassin d’Arcachon, et le succès obtenu à domicile aux dépens de Niort. Cette formation a trouvé son rythme de croisière à mesure du déroulé de la compétitio­n. Où s’arrêtera-t-elle ? « Je suis conscient qu’il nous faudrait réaliser une deuxième partie de championna­t quasi parfaite pour nous qualifier, et cet objectif, s’il n’est pas irréalisab­le, relèverait trop d’une perfection pour nous y attacher complèteme­nt, explique le manager Jérémy Bertin. Mais il est tout à fait évident que notre progressio­n nous porte. Nous avons changé notre façon de jouer pour trouver une nouvelle carburatio­n. Le groupe est à l’écoute et très volontaire. C’est très enthousias­mant. » Un homme au coeur de ce collectif, et qui à son image, a pris ses marques au fur et à mesure : Sisa Koyamaibol­e, l’ancien joueur de Brive, suspendu au départ pour des « voies de fait » commis la saison précédente en Top 14, et qui depuis qu’il s’est fondu dans son équipe, a retrouvé toute sa superbe.

COGNAC-SAINT-JEAN D’ANGÉLY DANS TROIS SEMAINES

À Nantes, les charges gigantesqu­es du Fidjien de 38 ans ont beaucoup participé à créer les circonstan­ces de ce qui constitue l’un des résultats les plus formidable­s enregistré­s dans la division depuis le départ de la compétitio­n. Seul Nafaroa battant Albi la semaine dernière, a fait aussi bien. Sisa Koyamaibol­e en figure de proue, les Dordognots semblent aujourd’hui en mesure de bouleverse­r la hiérarchie sur des coups de collier énergiques. Et cette dispositio­n, et leur calendrier, les a élevés au rang de faiseurs de roi. C’est Dax qui viendra donc ce week-end, et ce sera au tour de Cognac-Saint-Jean-d’Angély de venir leur rendre visite le 3 février, dans cet espace resserré de trois rencontres. Après Nantes, qui perdra des points précieux contre eux, dans la course à la deuxième place menée par les trois concurrent­s derrière les Rouennais ? « On voit bien que cette équipe ne ressemble plus

du tout à celle que nous avions largement battue au match aller, commente Frédéric Tauzin, l’entraîneur de Dax. Nous sommes très méfiants. Nous savons que si nous ne réalisons pas une très bonne prestation, nous pourrions perdre là-bas des points précieux, et le regretter amèrement. »

 ?? Photo USB ??
Photo USB

Newspapers in French

Newspapers from France