Midi Olympique

UNE DYNAMIQUE À CRÉER

- Par Jean-Pierre DUNAND

Sébastien Magnat, l’entraîneur beaunois, n’hésite pas à livrer un constat : « Intrinsèqu­ement, Dijon nous est supérieur. C’est une équipe du haut de tableau, nous nous sommes dans le peloton de celles qui sont à la lutte pour le maintien. » Le rappel du résultat du match aller, quand Beaune s’était incliné de quatre petits points lors de la première manche du derby bourguigno­n (32-28), ne modifie pas le propos : « Nous n’avions pas terminé très loin mais ce match est loin. Des choses ont changé depuis le début de saison. » Quant à l’évocation des derniers résultats, qui laissent Beaune sur une suite de deux succès, Dijon sur un enchaîneme­nt de deux revers, il n’altère en rien une forme de prudence. « Il y en a d’autres qui ont perdu à Mâcon ou à Chambéry, se justifie Sébastien Magnat. Il y a des raisons à l’écart qui nous sépare au classement. »

UN MATCH DE RETARD

Face à ce pragmatism­e, il n’en reste pas moins que Beaune, après la victoire rapportée de Grasse, peut aborder ce sommet bourguigno­n dans des conditions plutôt favorables. Le coach beaunois en convient : « Nous avions bouclé 2018 sur un succès à domicile et nous lançons la nouvelle année sur une victoire en déplacemen­t, qui plus est chez un rival direct. C’est une situation d’autant plus intéressan­te que nous comptons un match en retard. Nous sommes dans une bonne dynamique qui nous a replacé dans le peloton de tête mais qu’il va falloir entretenir. »

C’est dans cet état d’esprit que sera abordée la confrontat­ion avec Dijon : « Si nous gagnons, ce sera un exploit qui peut nous permettre de nous démarquer. Si nous perdons face à une structure profession­nelle, ce ne sera pas une catastroph­e. »

PAS DE JOKER

Dans cette logique, la victoire rapportée de Grasse ne sera surtout pas considérée comme une forme de joker. Sébastien Magnat ne laisse la place à aucune ambiguïté : « En aucun cas, cette victoire ne nous procure de droit à l’erreur mais elle valide le travail qui a été fait pour réussir une bonne reprise et être immédiatem­ent compétitif­s à l’issue de la trêve. Nous sommes dans la course et nous voulons lutter. Dans cette seconde partie de la compétitio­n, nous allons bénéficier de davantage de réceptions que de déplacemen­ts. Il faudra être efficaces à domicile. »

Ce sera l’objectif prioritair­e pour les Beaunois lors du derby bourguigno­n que Dijon abordera pour sa part avec la volonté de se replacer dans une dynamique positive après avoir subi deux revers consécutif­s qui lui ont fait perdre son statut de leader… mais pas, aux yeux des Beaunois, de celui d’équipe redoutable.

 ?? Photo Hervé Coste ?? La lutte en bas de tableau est très serrée. Positionné à l’antépénult­ième place, Beaune doit donc gagner, surtout à domicile, face à une équipe de Dijon au ralenti.
Photo Hervé Coste La lutte en bas de tableau est très serrée. Positionné à l’antépénult­ième place, Beaune doit donc gagner, surtout à domicile, face à une équipe de Dijon au ralenti.

Newspapers in French

Newspapers from France